A quoi sert une surjeteuse?

Image Carole GONNET, Maman testeuse
Image Carole GONNET, Maman testeuse

Elles sont idéales pour coudre des tissus extensibles tels que le jersey et le molleton, mais aussi pour assurer une magnifique finition des bords, notamment sur les tissus fins... eh oui, elles ne font pas que de jolis bords bien propres ! Elles permettent, dans le même mouvement, d'assembler, surfiler les bords et couper l'excédent de tissu qui dépasse. De la couture propre, et un rendu très pro en un tournemain ! 


En illustration, voici une image des coutures d'assemblage d'un Pantasarouel assemblé à la surjeteuse (patron disponible ici).

 

Voici un petit tour d'horizon des points les plus souvent utilisés avec une surjeteuse :  

le point de surjet 4 fils

Image Stecker
Image Stecker

C'est celui qu'on utilise pour coudre ET surfiler en même temps. Il convient pour tous types de tissus, mais le plus souvent pour des tissus extensibles type jersey, et autres tissus stretch... On utilise alors les 4 fils (issus des grosses bobines appelées "cônes"). C'est celui qui a été utilisé sur l'image juste au dessus, pour assembler les pièces du pantasarouel. 

le point de surjet (3 ou 2 fils)

On utilise celui-ci plutôt pour surfiler proprement les bords mais sans assembler 2 pièces entre elles. Il est conseillé pour des tissus fins ou des cotonnades par exemple. On peut le faire à 2 fils ou 3 fils selon le rendu que l'on souhaite ! 

l'ourlet roulotté ( 3 ou 2 fils)

Image La fourmi Fourmidable
Image La fourmi Fourmidable

L'ourlet roulotté, appelé aussi ourlet roulé permet une jolie finition des bords d'un tissu en enroulant le bord et l'entourant d'un point bourdon (comme celui utilisé pour un appliqué : le zigzag serré). Ainsi on "perd" le moins de tissu possible. Il est idéal pour finir les bords d'un volant de robe, d'une chemisette, d'une batiste pour faire un chèche par exemple... On peut le faire à 3 ou 2 fils selon le rendu souhaité : celui à 3 fils n'a pas le même rendu sur l'endroit et sur l'envers tandis que celui à 2 fils, oui !

Le Flatlock

Image Aux fils des filles
Image Aux fils des filles

 

C'est une couture "à plat", qui demande de désactiver ou au moins écarter le couteau au maximum pour éviter de couper le tissu. On peut ainsi coudre deux tissus bord à bord ou faire une couture décorative.