Quelle surjeteuse acheter?

1. Quels critères : 

C'est simple, il y a peu de choses à retenir mais, voici les critères importants à vérifier pour acheter votre surjeteuse : 

 

- facilité d'utilisation et de compréhension  : les surjeteuses qui proposent des points à 2,3 et 4 fils sont bien souvent plus faciles à prendre en main, car bénéficient de petites automatisations non négligeables telles que l'enfile-aiguille automatique ou à air pulsé, des boutons simplifiés pour passer d'un mode à un autre, des schémas dessinés sur la coque pour vous aider à suivre les étapes d'enfilage... 

- cependant sachez que celles à 3 ou 4 fils seront moins chères que celles à 2,3 ou 4 fils mais cela suffit pour faire tout un tas de choses. 

- vérifiez que le couteau soit rétractable ou désactivable pour les coutures circulaires

- vérifiez que le bac récupérateur de déchets soit bien fourni avec car c'est un vrai plus (on en met partout avec le couteau qui coupe l'excédent de tissu en même temps qu'on coud !). 

- le bras libre est important pour coudre des pièces tubulaires types manches ou pieds de pantalon

2. Quelles surjeteuses nous conseillerions : 

Pour leur facilité de prise en main, nous nous sommes personnellement tournées vers la marque BROTHER 4234 D et ( environ 539 eur) qui propose des points à 2,3 et 4 fils mais en 3 et 4 fils vous trouverez aussi la 1034 D ( env. 279 euros) et la 3034D (env. 386 eur); 

Mais d'autres marques proposent de bonnes machines aussi simples à "dompter " telles que : 

PFAFF hobbylock 2.5

- JANOME 744D et 344D

- ELNA 644

3. le cas de la surjeteuse LIDL 

Image Les dimanches de Starlet
Image Les dimanches de Starlet

On vous connaît ! Vous allez tou(te)s nous demander ce que vaut la surjeteuse vendue par LIDL à 139 euros...

 

Les points positifs :  

cette surjeteuse vous permettra de coudre des points à 2,3 et 4 fils. Le couteau est désactivable (il se remonte), elle possède un bouton pour régler le différentiel et vous permettra de coudre sans problème le jersey (surjet 4 fils) et autres tissus stretch, faire des ourlets roulottés, ou juste surfiler les bords (surjet 3 fils). Vous ne serez pas limité(e)s par ses possibilités si vous débutez, mais le risque est d'être rebuté(e) par sa prise en main qui n'est pas des plus aisée. 

 

Les points négatifs : 

- l'enfilage n'est pas aisé. Pour les débutantes, vous risquez de vous arracher un peu les cheveux pour cette étape, mais avec l'habitude, ça vient vite et devient de moins en moins difficile. 

- elle ne possède pas de bac de récupération des déchets (tissus découpés par le couteau raseur)

- elle a tendance à bouger quand on coud vite avec car elle n'est pas assez lourde. Il faut donc coudre sans appuyer à fond sur la pédale pour éviter qu'elle ne tremble et se déplace pendant la couture ! 

- le service après vente sera assuré par LIDL et non PFAFF car elle a beau être estampillée de la marque, ce n'est pas PFAFF qui la fabrique! 

 

Notre avis: 

Pourquoi pas si vous avez un petit budget et que vous voulez ABSOLUMENT une surjeteuse, mais si vous avez un budget un peu plus élevé, n'hésitez pas à investir plutôt dans une machine qui sera plus facile à prendre en main. 

Elle est néanmoins robuste et permet de faire pas mal de choses avec ! 


Voici un blog d'une utilisatrice qui la posséde depuis plusieurs années, et qui en parle avec précision 

 

Pour aller plus loin...

Voici quelques articles pour aller plus loin dans votre recherche sur les surjeteuses : 

- un très bon article de Les Lubies de Louise 

- un très bon article de Christelle BENEYTOUT, qui propose aussi un livre: Guide de couture à la surjeteuse et à la recouvreuse

- Toutes les réponses à vos questions sur le site SURJETEUSE.com

- Plein d'infos et de vidéos à ce sujet sur le site MATRI