Finitions

Surfiler

La plupart des tissus ont une fâcheuse tendance à s'effilocher ! Mais heureusement il existe une technique. Pour cela nous vous montrons comment surfiler les bords de couture :

Repasser les coutures

Le repassage est une étape importante si vous souhaitez obtenir un rendu impeccable. Gardez toujours à portée de main votre fer à repasser, il vous sera très utile ! 

Réduire les marges de couture

Vous venez de coudre un ouvrage et en retournant sur l'endroit, vous n'arrivez pas à obtenir un fini propre, ou votre angle n'est pas net et saillant mais plutôt  arrondi ? Pas de souci, y a un truc, on vous montre tout ça : 

1.Sur une couture rectiligne (droite)

2. Sur un angle saillant ( type angle droit ou autre)

Couture concave et convexe

Vous êtes fièr(e) de votre couture arrondie nette et régulière mais surprise, au moment de retourner votre ouvrage vous vous retrouvez avec des surépaisseurs ou des fronces disgracieuses ? Pas de souci, voilà comment y remédier : 

Surpiquer

Lorsque vous avez cousu sur l'envers et que vous retournez votre ouvrage sur l'endroit, vous pouvez coudre au point droit par dessus pour bien fixer vos tissus, fermer l'ouverture laissée pour retourner l'ouvrage, ou tout simplement pour des raisons esthétiques ! On peut aussi surpiquer des marges de couture pour les fixer à plat d'un côté ou de l'autre.

Patte indéchirable

Retrouvez tous les tutos vidéos de Filoute sur le site www.filoute.com !

Et si vous débutiez avec nos patrons :