Patron et découpe

Sachez que l'essentiel du travail de couture est dans le choix des tissus, la coupe et la préparation. Ne négligez donc pas cette étape, vous gagnerez du temps par la suite ! 

Décrypter une planche de patrons

Vous trouverez de nombreux livres de couture accompagnés de patrons en taille réelle. Voici les différentes informations que vous pourrez y trouver : 

- le sens du droit fil. Il est généralement indiqué par une flèche. Vous devez disposer vos pièces de tissu en alignant cette flèche parallèlement à la lisière

- l'endroit où vous devez plier votre tissu

- la taille du patron

- le nombre de pièces à recopier

- l’emplacement d’une boutonnière ou d'un bouton

- des repères d’assemblage pour vous aider à faire coïncider vos pièces  

Faites également très attention aux marges de couture. Posez-vous toujours la question : sont-elles incluses sur le patron ou non ? Si elles ne sont pas incluses il faudra les ajouter avant de découper votre tissu.

Recopier un patron

Lorsqu’il s’agit d’un patron en taille réelle, reportez-le en décalquant avec du papier calque ou du papier à patron (translucide comme du calque). 

Reporter les patrons sur les tissus

Repassez bien votre tissu avant de poser votre patron sur l’envers. Repérez bien le droit fil de votre tissu pour l’aligner parallèlement à la flèche indiquée sur le patron. Si le patron indique une flèche en diagonale, vous devez l’aligner sur le biais de votre tissu.

Ajouter les éventuelles marges de couture

Selon le patron avec lequel vous allez vous lancer, il faudra ou non ajouter des marges de couture (appelées aussi valeurs de couture) autour de vos pièces décalquées. Vérifiez toujours s'il vous faut le faire ou si elles sont déjà incluses dans votre patron (et de combien elles sont !) avant de découper vos tissus. 

Découper les tissus

Pour découper votre tissu il vaut mieux disposer d’un plan de travail dégagé. Utilisez de bons ciseaux à lames aiguisées et allongées et ne coupez rien d’autre que des tissus avec ! Vous pouvez également utiliser un cutter rotatif, il permet de découper les tissus très facilement.

Epingler avant de coudre

Afin que vos tissus ne bougent pas pendant la couture, il est important de bien les épingler ensemble. Généralement on pose les épingles perpendiculairement au tissu, en les faisant bien dépasser, afin de pouvoir les retirer plus facilement et éviter de passer l'aiguille de votre machine dessus.

 

Il existe également une autre technique que nous n'avons pas filmée, il s'agit de bâtir vos tissus. C'est une couture provisoire à larges points, faite à la main avec du fil et une aiguille pour maintenir les pièces ensemble avant la couture définitive. Cette opération n’est pas toujours nécessaire, mais indispensable pour les tissus glissants. 

Utilisez un fil de couleur contrastée avec celle du tissu. Pas besoin de faire de nœud, de doubler le fil. Faites des points larges et espacés.

Astuce : ne pas bâtir à l’endroit précis de la couture. Il est ensuite difficile d’enlever les fils de bâti.

Lancez-vous sur nos patrons hyper fastoches :