Techniques de base

Si vous souhaitez apprendre comment coudre droit, régler les points que vous avez sélectionnés sur votre machine, coudre un arrondi... allez voir dans la rubrique "exercices d'entraînement", il y a tout ce qu'il faut !

Epingler avant de coudre

Et oui, vous devez passer par quelques étapes avant de commencer la couture de votre ouvrage ! Mais celle-ci est importante si vous voulez que vos tissus ne bougent pas pendant la couture : il faut épingler vos tissus ensemble. C'est une étape hyper facile, mais il y a quelques trucs à savoir :

Découdre une couture

Ne vous affolez pas si votre couture semble ratée, vous avez toujours la possibilité de la défaire ! Pour cela vous pouvez utiliser des ciseaux fins ou un découd-vite. Cet outil fait partie des indispensables, et pas seulement pour les débutantes… Apprenez le bon geste pour perdre moins de temps :

Coudre un appliqué

1. Entoilage : 

L'entoilage permet de rigidifier le tissu. Pour cela nous utilisons une toile thermocollante enduite de colle sur une face (la Vlieseline) et qui s'applique au fer à repasser. Il existe aussi de la Vlieseline double face : le Vliesofix. 

Pour savoir comment utiliser le Vliesofix, nous vous conseillons de visionner cette vidéo : http://www.aufildemma.com/Supports/1407-vliesofix.html

 

2. Couture : 

Avant de coudre vos premiers appliqués nous vous conseillons de vous entraîner sur des chutes de tissus. La technique n'est pas particulièrement complexe mais vous arriverez plus facilement à coudre des appliqués une fois que vous serez vraiment à l'aise avec votre machine, surtout avec la vitesse et les courbes.

Poser un biais

Vous avez craqué pour un joli biais mais vous ne savez pas comment le poser ? Pas de panique, on vous explique tout ici : 

Coudre une boutonnière

Beaucoup de machines possèdent une fonction automatique, si c'est votre cas, vous verrez, c'est un jeu d'enfant ! La technique pouvant légèrement différer d'une machine à l'autre, nous vous conseillons de consulter votre mode d'emploi avant de commencer et de vous entraîner sur des chutes de tissus. Nous vous faisons la démonstration ici à partir d'une machine électronique qui possède une fonction "boutonnière" automatique :

Coudre un bouton à la machine

Retrouvez tous les tutos vidéos de Filoute sur le site www.filoute.com

et un grand choix de boutons ici !

Coudre une fermeture à glissière

Cette étape paraît souvent insurmontable aux débutantes. Lorsque vous aurez visionné cette vidéo vous verrez que ce n'est pas aussi compliqué ou rébarbatif que cela en a l'air !

Votre fermeture éclair vient de lâcher ? Pas de panique !
Eh bien, il existe désormais un produit qui vous permettra de réparer votre fermeture éclair facilement en un clin d'oeil ! Il s'agit du ZlideOn.
Le principe est simple : 

1. Vous coupez l'ancien curseur de votre fermeture éclair
2. Vous ouvrez le curseur ZlideOn

3. Vous clipsez le curseur ZlideOn sur votre fermeture éclair

Et c'est tout ! Facile, non ?
Cliquez ici pour accéder à une petite vidéo de démonstration et ici pour la boutique.

Poser une fermeture à glissière invisible

Retrouvez tous les tutos vidéos de Filoute sur le site www.filoute.com

Poser un élastique

Avant d'intégrer l'élastique à votre ouvrage, il vous faut réaliser une coulisse dans laquelle vous ferez glisser votre élastique. La largeur de la coulisse doit être plus importante que la largeur de l'élastique pour lui permettre de glisser plus facilement.

Poser une pression

Un bouton à pression, pratique et discret, s'adapte à tout type de vêtement. Si vous ne vous sentez pas encore prête pour coudre une boutonnière, le bouton pression peut être une bonne alternative. Par contre il va falloir vous équiper d'une pince. Voici comment l'utiliser : 

Faire une pince simple

Retrouvez tous les tutos vidéos de Filoute sur le site www.filoute.com

Faire des fronces

Retrouvez tous les tutos vidéos de Filoute sur le site www.filoute.com

Coudre un ourlet simple

C'est l'ourlet le plus élémentaire cousu au point droit de base. Une fois que vous aurez visionné cette vidéo vous n'aurez plus besoin de faire appel à votre mère ou à la couturière de votre quartier pour raccourcir votre pantalon de 2 cm : 

Faire un ourlet de pantalon

Retrouvez tous les tutos vidéos de Filoute sur le site www.filoute.com

Coudre un ourlet invisible

Retrouvez tous les tutos vidéos de Filoute sur le site www.filoute.com

Et si vous commenciez avec des patrons super faciles à coudre?