J'apprends à faire mes propres patrons

Etape 1 : partir de patrons existants

Fabriquer ses propres patrons, ça ne se fait pas en un claquement de doigts... Pourquoi ? Parce que pour avoir de jolies coupes, il faut comprendre comment s'articulent les pièces de tissus pour épouser notre corps en 3D ! Comment, en partant d'une surface plane (le tissu découpé), on va pouvoir envelopper joliment notre buste, nos bras, nos jambes... 

Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner, lorsque vous voulez créer vos propres vêtements, c'est d'apprendre à coudre d'après des patrons déjà existants. 

Cherchez, dans la multitude des projets à coudre, ceux qui se rapprochent le plus de vos envies. Faites abstraction des tissus présentés sur les modèles cousus qui illustrent le patron qui vous intéresse : commencez par customiser l'apparence en le personnalisant ! Choisissez les tissus, les couleurs, les motifs avec attention, prenez le temps de laisser mûrir le projet dans votre tête. 

Ajoutez une poche par-ci, un petit noeud par-là, mettez un joli biais qui contraste, un passepoil pour border certaines coutures, bref, appropriez-vous le modèle ! 

Une fois cousu, et porté, vous vous dites qu'ici, ça mériterait d'être raccourci, et là, pourquoi pas, un peu élargi, et cette bretelle affinée ? Transformez votre patron du commerce ! Rien ne vous empêche de faire un short avec un patron de pantalon ! 

Apprenez à bidouiller, expérimentez, trompez-vous, recommencez. L'expérimentation est la meilleure façon d'apprendre. 

 

Etape 2 : prendre ses mesures correctement

Image tout en couture
Image tout en couture

Après de nombreuses cousettes, vous commencez à bien comprendre comment rendre les volumes. Vous vous sentez prêt(e) : il est l'heure d'apprendre à patronner ! Par quoi commencer ? Vous allez prendre vos mesures avec exactitude, pour vous construire un patron de base. Tant que vos mensurations ne changent pas, vous garderez ce patron de base sous le bras, et c'est à partir de cela que vous effectuerez des transformations. On reparle des transformations un peu plus tard, concentrons-nous sur la prise des mesures. Faites-vous aider d'un ou d'une ami(e) et munissez-vous d'un mètre ruban, d'un feutre effaçable ou d'un crayon de maquillage et d'un ruban en bolduc ou autre pour marquer des repères. 

Voici un très bon lien pour apprendre à le faire: Tout en couture  et de vidéos pour vous y aider, réalisées par Mode pour lol

Si vous êtes une femme : 

pour un enfant : 

pour un homme : 

Etape 3 : construire le patron de base

Vous avez noté ces mesures minutieusement, à présent vous allez vous en servir pour tracer votre patron de base. Considérez que c'est une traduction "à plat" de vos mesures en 3D, il y a donc des normes pour les tracer, qui différent selon que ce patron est destiné à un enfant, une femme ou un homme. Voici de très bonnes vidéos de Mode pour Lol pour vous expliquer comment faire : 

Pour une femme: 

Pour un enfant : 

Pour un homme : 

Vous allez à présent recopier ce patron de base sur une toile à patron,un drap ou un tissu à trame serrée (et pas un jersey, hein !! rien d'élastique) pour vérifier si ces tracés théoriques de votre corps correspondent à la réalité. Vous devez obtenir une sorte de tunique serrée, qui doit mouler votre buste. Voici la vidéo de Mode pour Lol qui vous montre comment essayer le patron de base sur vous et le modifier jusqu'à obtenir le bon "moule" de votre buste...

Etape 4 :  les transformations pour obtenir le patron de ses rêves

Il est évident que vous ne voulez pas forcément un vêtement moulant! C'est là qu'interviennent les transformations de votre patron de base pour arriver au patron de vos rêves... Et là, eh bien il y a de multiples possibilités selon vos envies : à manches, sans manches, à fine bretelles, à empiècement, robe longue, courte, pantalon... Il vous faudra donc apprendre à dessiner un patron de base de pantalon, de jupe, créer les manches qui correspondent aux emmanchures de votre patron de buste, les cols, les systèmes de fermetures, les parementures, les poches et leurs éventuelles doublures etc. 

On vous propose de regarder une vidéo proposée par Tout en couture ci-dessous pour voir comment on peut modifier ce patron de base pour en faire une robe : 

Se former au patronnage

Créer ses patrons, comme vous le voyez, ce n'est pas une mince affaire ! Nous n'avons pas ici la prétention de vous l'apprendre en une page, seulement vous indiquer les démarches à suivre pour y arriver. Vous avez plusieurs possibilités pour vous former à la création de patrons : nous avons sélectionné pour vous des formations complètes et sérieuses qui ont une approche professionnelle car c'est leur métier : 

1) Tout en couture  : Mélanie, qui est modéliste de mode de métier, vous propose plusieurs modules de formation avec supports vidéos et PDF, qui s'articulent comme ceci : jupes,  corsages, manches et cols, robes, et enfin pantalons. Vous pouvez même commencer par des packs "Initiation" qui vous permettent déjà de savoir si cela vous plaît ! Le prix de cette formation comprend également un accompagnement par email: vous ne serez pas livré(e) à vous-même, elle suivra votre travail et vous conseillera tout au long de votre progression. 

2) Mode pour lol : les vidéos gratuites proposées sur sa chaîne Youtube sont un bon moyen de se familiariser avec le modélisme de mode, mais si vous souhaitez une formation complète et animée, il existe un DVD composé de séquences claires et amusantes, animées par le petit personnage, Zouzou. Toutes les bases mais surtout les transformations sont là (pour femme) et un 2ème DVD est en préparation, axé sur l'assemblage des vêtements, ou comment coudre comme un(e) pro ! Un bon moyen d'apprendre de chez soi ! 

 

 

 

3) Pour les adeptes des livres, nous vous conseillons la collection ESMOD  qui se compose de nombreux ouvrages bilingues français-anglais. Les 4 présentés sur l'image ci-contre seront intéressants pour étudier la conception de patrons pour femmes, enfants, et hommes. Il s'agit de 4 ouvrages distincts, qui coûtent environ 45 euros chacun. Pour explication " le modélisme de mode", c'est le fait de créer des patrons ! 

 

4) Vous pouvez aussi bien vous tourner vers la collection Le modélisme de mode , Volumes 1, 2 3 et 4, écrits par Teresa Gilewska, aux Editions EYROLLES. On peut leur reprocher leur aspect un peu vieillot mais leur contenu est très fiable et très professionnel. 

 

L'apprentissage par les livres seuls demande une certaine rigueur et la difficulté de ne pas voir " en 3D" qui est utile avec les vidéos citées dans les formations de Tout en couture et Mode pour lol. Le côté ludique des vidéos peut manquer un peu à certain(e)s, mais les plus "scolaires" y trouveront leur compte: tout y est ! 

C'est quoi la gradation ? 

La gradation, c'est le fait de décliner son patron en différentes tailles. Généralement, on part de la taille 38 pour augmenter ou diminuer la taille selon des règles bien précises. C'est encore un autre métier, en tout cas une discipline qui s'apprend ! Il existe des packs de patrons de base déjà déclinés en différentes tailles, qui peuvent vous faciliter la tâche plutôt que de tracer manuellement tous les patrons de base taille par taille. Vous trouverez aussi des livres très intéressants dans les collections ESMOD ( La gradation du vêtement féminin, masculin ou d'enfant) sur le sujet ! 

Encore un site intéressant... A aller visiter ! 

Nous avons aussi trouvé ce blog, très intéressant : C' sur mesures. Cliquez sur ce lien et allez visiter les différentes rubriques en cliquant sur chacune, il y a plein de choses intéressantes et gratuites ! 

 

Merci à toutes les auteures de ces blogs et sites internet de partager avec nous/avec vous ces milliers d'informations intéressantes pour les passionné(e)s que nous sommes ! 

Lancez-vous sur nos patrons super fastoches à coudre :