Comment bien choisir sa machine à coudre ?

L'un des premiers dilemmes que l'on rencontre lorsqu'on se lance dans la couture, c'est le choix de la machine.

Le plus important consiste à déterminer quelles fonctions vous seront nécessaires. Il n'est pas utile de partir sur un modèle trop sophistiqué si vous n'êtes pas certaine que la couture vous plaira. Mais gardez également à l'esprit qu'une machine bon marché ne sera pas toujours une bonne affaire. 

 

L'idéal c'est à la fois une machine simple d'utilisation et proposant suffisamment de possibilités pour vous permettre de progresser.

 

Il est préférable de vous rendre dans une boutique spécialisée afin de recevoir toutes les informations nécessaires pour vous aider à faire votre choix. N'hésitez pas à faire des essais sur les machines en boutique. Emmenez avec vous un vieux torchon et entraînez-vous !

 

Chez la plupart des revendeurs de machines, vous pourrez trouver des machines à coudre d'occasion révisées et sous garantie : n'hésitez pas! Mieux vaut une bonne machine d'occasion qu'une machine neuve de piètre qualité! 

 

Une des premières questions que vous vous poserez : mécanique ou électronique ?

 

Au début ce sera surtout une question de budget. Si vous souhaitez mettre autour de 100 €, ce sera une mécanique, pour débuter ça peut largement suffire.

Mais si vous êtes sûre de vous et que vous pouvez vous offrir tout de suite une électronique, alors profitez-en !

Les machines électroniques permettent une couture souvent plus intuitive puisque la machine s'occupe des réglages à votre place (beaucoup de réglages sont prédéfinis). Elles sont également un peu plus silencieuses et souvent plus précises, notamment dans la régulation de la vitesse.

La graduation des intervalles dans le réglage de la largeur et la longueur de point est plus fine, certaines fonctions automatiques de point d'arrêt, des stops à aiguille plantée ou levée sont proposées.

 

Consultez ici nos vidéos de présentation d'une machine mécanique et électronique.

 

Oui, mais alors, quel modèle, précisément ?

Alors que nous préparions cette rubrique, en faisant nos recherches sur des modèles que l'on trouve fiables, nous sommes tombées sur cet article de Ma Maman la Fée. Il contient TOUT ce que nous voulions y mettre, jusqu'aux modèles des machines pas trop chères qu'on vous recommanderait pour vous lancer : 

- SILVERCREST (mécanique) :  marque de Lidl, à 79 euros environ. 

- BROTHER CS10 (électronique) : une électronique à petit prix, environ 176 euros

- BROTHER FS40 (électronique) : environ 210 euros actuellement (début 2015) 

- BROTHER Inno-vis 10,15,20 et plus si votre bugdet suit (électroniques, de 315 à 400 euros pour celles-ci)

- JANOME 415 (mécanique) : environ 330 à 340 euros

 Nous vous avons aussi dégoté ce magnifique article SUPER complet chez Crafty Bitches, le top du top pour répondre à vos questions concernant l'achat d'une machine à coudre! 


Et pour les enfants ?

Evitez absolument les "machines-jouet" (voir cette vidéo)! Certes, votre enfant sera plus en sécurité car elles possèdent des "cache-aiguilles" qui empêchent les petits doigts d'être blessés mais elles présenteront des problèmes irréversibles au bout de 15 minutes... Votre enfant ne pourra rien en faire, et sera vite déçu ! Soyons clair(e)s : si votre enfant veut coudre, il lui faut un adulte pour l'accompagner dans sa démarche. ON NE LAISSE PAS UN ENFANT COUDRE SEUL ! On peut donc se tourner vers ces modèles, en restant présent, et en l'aidant : 

- JANOME SEW Mini (environ 105 euros)

- JANOME Green 19

- BROTHER CS10

- BROTHER J14VM1

Mais pas seulement ! Lire cet article pour connaître les autres machines compatibles à l'apprentissage de la couture pour un enfant. 

 

On est tombées sur cet article, du blog Crafty Bitches, qui est super complet, et qui vous aidera aussi à avoir un deuxième avis "avisé" pour vous lancer dans l'achat d'une machine à coudre. Au top! 


Et pour passer à l'achat, on vous conseille cette adresse les yeux fermés : La Maison de la Couture. Cette boutique est située sur Grenoble, mais vous pouvez commander votre MAC en ligne. Vous trouverez sur le site beaucoup de choix : machines à coudre, machines à broder, surjeteuses neuves ou d'occasion (révisées). La Maison de la Couture assure également le SAV pendant toute la durée de la garantie (3 à 5 ans selon les constructeurs).

A présent, vous pouvez vous lancer avec des patrons hyper fastoches à coudre :