Utilisation de la machine à coudre

Avant de vous lancer dans la confection de vos premiers ouvrages, il va falloir vous familiariser avec votre machine. Rien de bien compliqué, mais si vous ne voulez pas vous arracher les cheveux par la suite, cette étape est importante !

Voici les quelques bases dont vous aurez besoin et qui vous permettront de vous éclater ensuite sur votre machine !

Enfilage du fil supérieur (bobine)

1ère étape avant de coudre avec votre machine : apprendre à enfiler le fil de la bobine et placer la canette. Le fil de la bobine correspond au fil supérieur, celui qui sera visible au moment de votre couture. Et le fil de la canette est le fil du dessous.

Un conseil : pour que les coutures soient régulières, le fil de canette doit être de même qualité que le fil de bobine.

Et pour savoir pourquoi il faut adapter l'aiguille au tissu que l'on coud, c'est par ICI !

Préparer et installer une canette

Sur certaines machines, l’enfilage du fil de la canette se fait à plat dans un porte-canette fixe accessible sur le dessus du plateau. Sur d'autres machines, la canette s'installe verticalement dans un porte-canette amovible accessible en façade. Nous vous avons filmé les 2 exemples.

Préparation et installation d'une canette verticale

Préparation et installation d'une canette horizontale

Les principaux points

Même si votre machine à coudre propose une multitude de points différents, vous verrez que vous utiliserez toujours les mêmes. Avec les quelques points que nous vous présentons dans cette vidéo vous pourrez vous sortir de nombreuses situations !

Sélection et réglage des points

Sélectionner son point, certes, mais le régler selon ce que je veux faire, le type de tissu etc ? Vous saurez tout en visionnant cette vidéo : comment sélectionner le point qui vous intéresse, et régler sa longueur ou sa largeur pour l'adapter à votre besoin ! 

Tension du fil

Nous avons trouvé une vidéo très bien réalisée, et n'avons pas jugé utile d'en faire une autre pour vous expliquer cette fonction. Il s'agit d'une vidéo réalisée par Au fil d'Emma, qui propose aussi des tissus et accessoires mercerie, patchwork et autres arts du fil en vente en ligne. Voici  la vidéo : 

Installer ou changer une aiguille

Il est important de choisir l’aiguille en fonction du tissu utilisé. Pour savoir quelle taille et type d'aiguille utiliser selon ce que vous allez coudre, cliquez ICI.

Vous serez amené à la changer régulièrement, alors voici comment procéder : 

Installer ou changer un pied-de-biche (ou pied presseur)

C’est une pièce essentielle de votre machine à coudre, qui permet de maintenir le tissu tout au long de la couture. Selon le tissu ou la technique que vous souhaitez utiliser, il vous faudra adapter votre pied-de-biche. Vous aurez un pied différent selon que vous souhaitez coudre une boutonnière, un biais, une fermeture à glissière etc. Voici donc les principaux pieds-de-biche que vous pourrez rencontrer et comment les installer :

Installer et coudre avec une aiguille double

Pour coudre par exemple du jersey, il est possible d'utiliser une aiguille double. Elle vous est fournie dans la plupart des cas avec votre machine, tout comme le 2ème porte-bobine. Pour cela, il vous faudra vous munir de 2 bobines de fil IDENTIQUES (au moins en qualité et épaisseur de fil, vous pouvez mettre 2 couleurs différentes si vous le voulez) pour éviter les bourrages. Il vous faut cependant coudre sur l'endroit car c'est uniquement sur le dessus du tissu que vous verrez les 2 coutures parallèles. Sur l'envers, il n'y aura qu'un seul fil (celui de la canette !). Vous ne pourrez pas non plus utiliser le levier d'enfilage mécanique (pour passer le fil dans le chas) : il vous faudra être adroit(e) et enfiler le fil tout(e) seul(e), et ce, pour chaque aiguille ! Pour tourner dans les angles, ne pas laisser les aiguilles enfoncées dans le tissu : il vous faudra remonter les aiguilles, et tourner votre tissu avant de relancer la couture dans un autre sens.

Et pour tout savoir sur le choix de vos aiguilles, c'est par ICI !

Lancez-vous avec nos patrons :