Le choix des tissus

Batistes Frou-Frou (Au fil du temps)
Batistes Frou-Frou (Au fil du temps)

Le choix de vos tissus est primordial pour la suite de votre projet couture : quelle matière ? quelle texture ? quelles propriétés (extensible ou non, lavable en machine ou à la main, sèche-linge ou non, imperméable ou au contraire absorbant, tient chaud ou léger ?). Que voulez-vous pour la réalisation de cet ouvrage, à quoi ou à qui servira-t-il ? Sera-t-il lavé souvent ou non ? 

 

Vous devez vous poser toutes ces questions avant d’acheter un tissu. Pour vous aider à faire ce choix, consultez notre petit lexique des tissus !

 

Ensuite, une fois que vous l’avez, la première chose à faire, et une des étapes les plus importantes : lavez le ! (à 30 °c), séchez-le et repassez-le (s’il le supporte bien entendu !). 

 

La plupart des tissus rétrécit de 5 à 8 % en moyenne après le 1er lavage, ce qui fait que les dimensions une fois l’ouvrage terminé peuvent varier d’autant ! 

 

Pour vous éviter la surprise d’un vêtement ou d’un accessoire cousu avec amour qui se retrouve inutilisable après le 1er lavage, adoptez cet automatisme : je lave mon nouveau tissu dès qu’il arrive chez moi, je le repasse et ENSUITE je commence à le coudre ! 

 

Et pour vous aider à choisir une belle association de tissus (couleurs, motifs), rendez vous à la rubrique Associations de tissus...

 

 

 

Retrouvez un grand choix de tissus sur la Mercerie de L'étoile de Coton : coton, jersey, sweat, tissu enduit, simili cuir, bord-côte, velours, polaire... 

Un bon patron, ça compte aussi! Découvrez les nôtres :