Accessoires pour la couture 

Housses de protection de machine à coudre

Ce tuto est tiré du blog La Bobine à Marie , et il vous propose une vidéo de pas-à-pas pour vous aider à réaliser votre housse de machine ! 

Nous conseillons aux débutants de choisir un autre tissu que le coton enduit ou la toile cirée pour l'extérieur, ce sera plus facile ! 

 Ce 2 ème tuto est simplissime : on coud deux rectangles endroit contre endroit sur 3 côtés, on forme un triangle en haut des angles cousus que l'on pique, on coupe l'excédent de tissu du triangle, et on obtient un pavé qui recouvrira notre machine ! Il n'y a plus qu'à couper une fente pour la poignée et poser du biais au niveau de la base... Allez vite retrouver le pas-à-pas complet sur  Bouton de Bergamote

 

 

 

Egalement sur le même principe de construction, vous retrouverez ce très bon tuto illustré pas-à-pas de Chichis forever... en version matelassée et avec une poche ! 

 

 

Dans un style similaire, retrouvez le tuto de Alice's Workshop, qui est, elle, complète ( elle est fermée également sous la machine par un velcro ). 

 

Impossible de passer à côté du magnifique blog de Madame fit faire qui regorge de super tutos couture et de bonnes idées ! Son tuto de housse de machine à coudre repose sur une seule image, mais c'est très simple à comprendre ! 

Pour finir, voici une image tirée du blog Dans l'air du temps pour vous montrer une des multiples façons de monter votre patron de housse : après voir pris les mesures de votre "bête" (longueur hauteur et largeur des côtés), reportez-les sur du papier cuisson ou du papier à patron  et ajoutez les marges  de couture d'1 cm tout autour ! On vous laisse découvrir son pas-à-pas complet sur son blog. 

Tapis de machine à coudre

Photo Scrap in the City
Photo Scrap in the City

 

Facile à réaliser, le tapis pour machine à coudre est également très pratique. Retrouvez sur le site Nafeuze Magazine quelques idées, inspirations, tutos pour ce prochain projet couture !

 

Et sur le site Je fais moi-même, retrouvez une multitude d'astuces de rangements pour votre coin couture ! Il y a de quoi faire ! En tout cas ça donne envie...

Range aiguilles

Image "Et puis la neige elle est trop molle..."
Image "Et puis la neige elle est trop molle..."


Si vous perdez sans cesse vos aiguilles  et que vous aimez les projets à coudre hyper rapides à réaliser, ce tuto est pour vous ! Il provient du blog Et puis la neige elle est trop molle, que vous devez aller visiter si aimez les jolies choses et l'humour... 

Pique-aiguilles en forme de théière

Photo join the mood
Photo join the mood

Voilà un objet très utile aux couturières et en plus très joli ! Pour toutes celles qui ne sont pas encore équipées d'un pique-aiguilles ou qui ont un petit carré molletonné tout moche. Vous savez, celui que vous avez peut-être déjà réalisé en dépannage en vous disant que vous en feriez un plus joli plus tard... 

Et bien c'est l'occasion de vous y mettre ! 

Et une fois n'est pas coutume, la couture de ce pique-aiguille se réalise entièrement à la main.

Attention, ce tuto n'est pas si simple qu'il en a l'air, il demande beaucoup de patience et de dextérité... Pour celles qui n'ont pas l'habitude de coudre à la main, entraînez-vous un peu avant.

Le tuto vient du site join the mood, vous trouverez la version traduite ci-dessous.

Patron du pique-aiguille théière
pincushion-alfiletero.pdf
Document Adobe Acrobat 2.2 MB
Tuto du pique-aiguille théière
tuto pique aiguille.pdf
Document Adobe Acrobat 472.9 KB

Pique-aiguilles en forme de maisonnette

Image Beige Cannelle
Image Beige Cannelle


Nous aimons énormément les petites maisonnettes, alors ce tuto, nous ne pouvions pas vous laisser passer à côté ! Il provient de chez Beige Cannelle, et il est comme on les aime !

Pique-aiguilles carrés et fleurs

Image Ma boîte à trésors
Image Ma boîte à trésors



Chez Ma boîte à trésors, vous trouverez 3 tutos de pique-aiguilles différents : 

- 2  coussinets de forme carrée

- 1 coussin en forme de fleur japonaise

Ces tutos sont illustrés par des photos, et bien expliqués !

Poubelle à fils 

Image Home Made
Image Home Made

Pratique pour y mettre tous les fils que l'on coupe lorsqu'on coud à la machine... Ce tuto est à retrouver sur le blog de Séverine, qui a participé à l'émission Cousu main!

La photo d'illustration provient du très joli blog Home Made, qui propose aussi tout un tas de jolies choses qu'elle a cousues ou réalisées elle-même. A voir !

Housse de transport pour machine à coudre 

Image Les Chiffonneries du Chat
Image Les Chiffonneries du Chat




Molletonnée, avec de grandes anses pour la transporter... Cette housse est pour vous ! A retrouver chez Les Chiffonneries du Chat, et le tuto est ici.

Organiseur de matériel à couture

Image Le petit dressing de Bibounette
Image Le petit dressing de Bibounette

Voilà un accessoire on ne peut plus utile pour rassembler vos affaires de couture et les organiser de manière claire et rangée ! Rajoutez des anses et cela vous fera un beau sac pour les transporter avec vous en vacances ! Le tuto, qui provient de chez Le Petit Dressing de Bibounette  est extrêmement détaillé  et bien illustré !