Pour lutter contre le froid...

Coudre un plaid tout doux tout chaud...

Plaids par  "On va voir si je m'y tiens"
Plaids par "On va voir si je m'y tiens"

Quoi de plus joli qu'un beau plaid, et en plus c'est une bonne idée cadeau pour votre entourage... On peut en faire de toutes les dimensions grâce à ce tuto de chez "On va voir si ...je m'y tiens", très bien expliqué !

Nous on l'a cousu en joli coton imprimé à la place du tissu uni du dessous que l'on replie, et en polaire à poils longs toute douce et bien chaude à la place du tissu liberty, ce qui fait qu'il est VRAIMENT tout doux!!! Pff, on fait rien comme les autres, mais c'est le but de la couture : faire comme on veut, non ?

Manchons pour tenir les mains au chaud...

Image Leni Pepunkt
Image Leni Pepunkt

 

Quand on pousse une poussette ! 

 

Il vous faut 45 cm x 40 cm de polaire à poils longs (ou de fausse fourrure type mouton), et 45 cm x 40 cm de coton enduit ou de toile cirée

Tuto à retrouver ici (créé par Yvonne de Leni Pepunkt). Top ! 

Image Lotte Jakob
Image Lotte Jakob

De nos petits bouts dans la cour de récré...! 

Il vous faudra 35 x 35 cm de polaire ou molleton , 19 x 35 cm de coton imprimé et 70 cm de ruban + une cordelette (ou un autre ruban) pour le passer autour du cou. 

Le tuto est à retrouver ici et a été créé par Katja de Lotte Jakob.

A vos machines !

Echarpe à capuche enfants + adultes

Image Leni Pepunkt
Image Leni Pepunkt

Voici un super tuto d'écharpe à capuche pour enfants et adultes, auquel vous pouvez rajouter un système de fermeture selon votre choix (ruban à nouer, lien et boutons, pressions kam...)! 

A réaliser en molleton, jersey imprimé ou même velours milleraie pour l'extérieur, et pourquoi pas en polaire à poils longs pour la doublure toute douce ? Il vous faudra 110 cm de tissu extérieur + 110 cm de tissu de doublure pour les adultes (en 140 de large) et 90 cm de tissu extérieur + 90 cm de tissu de doublure pour les enfants. Merci à Leni Pepunkt ( d'Allemagne) pour ce superbe tuto. Allez voir aussi ses autres tutos, ils sont très chouettes ( Google traduction ça marche bien !)

Patrons à télécharger ici ! 

Snood enfant

Image Dawanda
Image Dawanda

Voilà un super tuto de cache col pour les enfants, avec une super technique de montage qu'on vous conseille de tester très vite ! On a mis un petit moment à comprendre comment réussir à le coudre en le montant comme dans les explications, mais une fois pigé, on trouve ça génial ! A coudre en coton imprimé (les tissus Michael Miller, Robert Kaufman et Linnamorata ou la marque Camelot Fabrics sont top pour les enfants !) , molleton ou jersey pour l'extérieur, et en polaire à poils longs pour la doublure toute douce !

Guêtres enfants et adultes réversibles (bien chaudes)! 

Image Dawanda
Image Dawanda

Mesdames, mesdemoiselles, fini le froid qui s'infiltre par le bas des jambes de nos pantalons !! Voici un tuto de guêtres  ajustées, à coudre en jersey imprimé et polaire

On les porte sur un legging, un jean stretch ou des collants et une jupe !

On vous encourage à en faire plein de différentes pour coller à tous vos styles vestimentaires tout l'hiver ! 

Patrons à télécharger ici! 

Chapeau à oreilles de chat 

Image Perlipo
Image Perlipo

Rien de tel qu'un bonnet qui couvre les oreilles (de chat ?) et qui s'attache sous le menton pour une meilleure tenue ! Le tuto est décliné de la taille naissance à la taille adulte (56 de tour de tête), et on peut le retrouver chez Perlipo, que l'on remercie pour son partage ! 

Pour celles ou ceux qui ont envie de le customiser façon "crête de dino), on vous conseille d'aller voir par là...

Béguin à oreilles

Image "Mu et Compagnie"
Image "Mu et Compagnie"

Nous avons eu le "béguin" pour ce tuto ! Rien qu'à voir les photos, il nous donne envie de le réaliser ! Pas vous ? Toutes les étapes sont illustrées par des photos, et bien sûr le patron est fourni. Cette fois-ci, voici non pas une mais deux adresses pour le retrouver :

- chez "Mu et compagnie"

- chez "Madamefitfaire.com"

Béguin tout simple

Image "Le Labo d'Isa"
Image "Le Labo d'Isa"

Et celui-ci, c'est pas un superbe modèle aussi ? Nous en sommes amoureuses !

Le patron et le tuto sont fournis par Entrezartistes que nous remercions pour sa clareté et pour les patrons fournis en pdf. La version illustrée ici a été réalisée par Isa du Labo d'Isa... Encore des blogs à surveiller tant ils recellent de petits bijoux de couture ! Notez que l'introduction de fourrure sur la visière est un élément qui ajoute à son charme, mais on peut aussi bien y coudre un croquet ou de la dentelle (à prendre entre les coutures de l'avant de la visière). Encore merci à leurs auteures !

Snood ou col réversible

Image "Mimi Mercerie"
Image "Mimi Mercerie"

Pour changer du snood habituel que l'on enfile par la tête, voici une autre version qui vous évitera de vous décoiffer à chaque fois que vous le mettrez autour de votre cou.

Vous pouvez le porter replié ou complètement fermé. 

Et au lieu d'utiliser uniquement de la polaire, vous pouvez aussi coudre 2 tissus différents, une polaire unie pour le recto et un joli coton imprimé pour le verso. Décontracté ou chic, ce sont vos tissus qui donneront ton !

Tuto disponible chez Mimi Mercerie.

Housses pour bouillottes

Voici un tuto pour "habiller" vos bouillottes en caoutchouc cet hiver... En laine feutrée, bouillie, ou en polaire, il suffit de dessiner le contour de sa bouillotte et d'ajouter 3 cm tout autour pour l'épaisseur et les marges de couture... N'hésitez pas à décorer  vos tissus (rubans, appliqués divers, fleurs) avant d'assembler les côtés entre eux!!  Le tuto provient de  Que cache ma boîte à belette , mais rien ne vous empêche de modifier un peu la forme générale de cette housse, et de lui donner un autre visage... 

Bouillotte sèche

Image Modes et Travaux
Image Modes et Travaux

Voilà un tuto idéal pour débuter en couture : facile, rapide et le résultat vous sera fortement utile ! Il suffit de 2 rectangles de tissus et d'un kilo de riz. Vous pouvez aussi utiliser des noyaux de cerises (l'astuce pour les nettoyer facilement ici, et où en acheter déjà tout prêts ici - merci à Bab Ouch pour le bon plan !) , de l'épeautre, des graines de lin... Voilà le tuto de Nya sur le Site Sous notre toit. Et si l'idée vous séduit, vous pourrez aussi bien coudre une bouillotte sèche qui sera plus jolie encore en piochant dans les tutos de doudous de Créenfantin, pourquoi pas ?

En BONUS : une vidéo pour la réalisation en pas-à pas guidé !


Snood pull-over

Image Blogeuse Compulsive
Image Blogeuse Compulsive

Qui n'a pas dans son placard un vieux pull qui traîne ?
On a trouvé sur le site de Blogeuse Compulsive une idée pour lui redonner une 2ème jeunesse ! Et si vous l'utilisez pour réaliser un snood ?

Un vieux pull et un joli tissu assorti, c'est tout ce qu'il vous faut !

Pour suivre le tuto, c'est par ici !