Pour la fête des pères

Masque de nuit rigolo

Image Dawanda
Image Dawanda

 

Ce tuto de masque de nuit décalé nous a bien fait rire ! Nous le partageons donc avec vous, comme cadeau rigolo à coudre pour la fête des pères... 

Retrouvez-le sur Dawanda !

PS : Et pourquoi ne pas lui dessiner plutôt des yeux ouverts hyper girly,avec de longs cils ? Ou qui louchent ? Un oeil unique de cyclope ? Encore plus fun !

Porte-monnaie en feutrine

 

Ce chouette tuto de porte-monnaie / portefeuille en feutrine et coton imprimé nous a tapé dans l'oeil. Retrouvez le tuto original en anglais ici ou bien téléchargez la traduction en français sur L'étoile de coton- La boutique, rubrique "tutos traduits" du blog ! 

Porte -monnaie origami

Hou qu'ils sont choux ces porte-monnaies origami !! Imaginez-les en simili cuir avec une jolie doublure bien masculine à l'intérieur...

Idéal pour la fête des Papas !

Alors Rdv sur le blog de Lili Ludi pour retrouver le tuto et le gabarit. 

Nous avons redessiné le gabarit en taille réelle A4 pour vous faciliter l'impression. Nous avons ajouté un contour avec marges de couture d'1 cm pour ceux qui préfèrent. Dans ce cas, prévoir un coupon de tissu de 20 cm x 25 cm pour plus de confort au traçage. 

 

Gabarit porte monnaie Origami PDF + marges de couture 1 cm
Porte monnaie origami.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB

Sacoche pour homme

 

 

Une chouette sacoche bien masculine à offrir à votre Papa ou au père de vos enfants pour sa fête... Le tuto provient de chez Petits D'om et est bien illustré de nombreuses photos pour vous aider à le réaliser. 

Pochette pour tablette

Photo P&G - Envie de plus
Photo P&G - Envie de plus

Pour réaliser une pochette pratique pour tablette, voici 2 tutos complètement différents :

- la pochette 100 % feutrine du site "Envie de plus". Hyper basique mais surtout extrêmement simple à réaliser ! Si vous devez confectionner un cadeau en très peu de temps, voilà le tuto qu'il vous faut !

Photo "Et puis la neige elle est trop molle"
Photo "Et puis la neige elle est trop molle"

- la pochette délicate réalisée par "Et puis la neige elle est trop molle". Un peu plus sophistiquée, mieux finie, vous marquerez des points à coup sûr ! Pour une version plus masculine, prévoyez des tissus sobres et intégrez plutôt des boutons-pression ou des scratchs à la place des boutons à recouvrir. Tuto à découvrir ici !

Sac à bouteille

Nous cherchions une idée cadeau pour messieurs, en voici une toute simple à réaliser et qui peut être très utile !

Il s'agit d'un sac à bouteille dont nous avons trouvé le tuto chez Dame Valiste et Cie. Ce sac est un joli écrin pour offrir une bonne bouteille de vin par exemple. Une fois bue la bouteille disparaît alors que le sac reste et peut être réutilisé. Autre possibilité, lorsque vous amenez une bouteille chez des amis qui vous ont invité à dîner, c'est quand même plus classe de transporter ladite bouteille dans ce joli sac plutôt que de l'avoir sous le bras...

En plus nous avons ajouté des étiquettes interchangeables précisant à chaque fois le contenu du sac. Nous avons utilisé le même système que pour la pochette modulable présentée dans la rubrique "Trousses et pochettes". Vous pouvez en télécharger quelques-unes ci-dessous, et les décliner ensuite autant que vous voulez. 

Pensez à prévoir une petite poche à l'intérieur de votre sac pour ranger les étiquettes que vous n'utilisez pas !

C'est à vous maintenant !

 

Etiquettes
étiquettes sac bouteille.pdf
Document Adobe Acrobat 4.3 MB

Trousse à outils

Photo Bee Made
Photo Bee Made

Pour aider messieurs les bricoleurs qui ne retrouvent jamais leurs outils, voici une trousse parfaite pour ranger leurs clés ! Tuto proposé par Bee Made. Il s'adapte à tout type d'outil, il faut juste modifier la taille de la pochette et/ou des rangements et utiliser éventuellement d'autres matériaux. Prenez de préférence des tissus résistants (la trousse risque d'être un peu maltraitée...) et prévoyez un éventuel matelassage pour des outils fragiles.

Retrouvez tous les détails du tuto ici !

Sac à déjeuner ( lunch bag) 

Image Happy Family
Image Happy Family

Voici un tuto facile à réaliser de lunch bag pour que Monsieur emporte son repas avec lui au lieu de manger n'importe quoi à la va-vite ! 

Ce chouette tuto provient de chez Ma Home Made Fabrique et était prévu pour son auteure, donc avec des couleurs et motifs girly et très chouette (voir ci-dessous, celui à pois) ! Happy Family l'a réalisé et customisé (appliqué moustache) avec des tissus plus masculins et y a rajouté un set porte-couverts top chouette !  Voici quelques images ci-dessous de ce que ça peut donner avec votre grain de sel et d'autres tissus : 

Set de table porte couverts

Image Happy Family
Image Happy Family

Vous pouvez utiliser notre patron de set de table (pas-à-pas filmé).

1)  la poche à couverts : prenez un rectangle de 22 cm x 17 cm (marges d'1 cm incluses). Pliez-le en 2 (endroit contre endroit) de manière à avoir un rectangle de 11 cm x 17 cm. Piquez sur 1 seul côté (un de ceux de 11 cm) au point droit à 1 cm du bord Crantez l' angle et retournez sur l'endroit. Vous aurez donc 3 côtés non cousus. Repassez pour bien aplatir. Epinglez la poche sur le tissu intérieur du set de table, partie pliée vers le haut et partie cousue vers la gauche (vers le centre du set). Serrez la poche contre le bord du set en bas à droite : elle sera prise dans la couture du tour du set par la suite. Pour le moment son angle droit dépasse du set, mais vous allez le recouper pour l'arrondir en vous servant du bas du set comme gabarit. Surfilez-la avec le bord du set au point zigzag en bas,sur l'arrondi,  et le côté droit bien près du bord sur le tissu intérieur du set. Faites ensuite 3 lignes de piqûres sur la poche (pour séparer les couverts) au point droit en les espaçant de (de gauche à droite) : 5 cm, 5 cm, 6 cm.

2) Ruban pour fermer le set de table : épinglez un ruban de 40 cm de long plié en deux au centre du côté gauche du tissu intérieur (sur l'endroit du tissu). La boucle formée par le pli du ruban doit être en dehors du set, et le reste du ruban plié  vers l'intérieur du set. Faites quelques allers-retours au point droit pour fixer le ruban sur le bord du tissu.  

3) Assemblez à présent les 2 tissus du set endroit contre endroit en prenant le ruban plié et la poche en "sandwich". Piquez tout le tour au point droit à 1 cm du bord en laissant un espace de 7 cm en haut du set pour retourner. Crantez les arrondis et réduisez les marges aux ciseaux à cranter. Retournez sur l'endroit, faites un petit rentré des marges de l'espace laissé ouvert et repassez au fer pour bien aplatir. Surpiquez tout le tour pour fermer et avoir une jolie finition. C'est fini ! 

Ci-dessous, les images du set de Ma Home made fabrique avec du biais :

 

Porte-bûches

Photo Design Sponge
Photo Design Sponge

Pour les heureux possesseurs de cheminées, voici un ustensile pratique pour transporter des bûches sans se salir ! Simple à réaliser, très pratique à nettoyer et super facile à stocker, qu'attendez-vous pour vous lancer ?!

Pensez à prévoir du tissu résistant !

Ce tuto est en anglais, issu du site www.designsponge.com

 

Pour accompagner vos cadeaux cousus main :

La Pochette à hublot

Un peu de toile cirée, un petit bout de nappe transparente type "cristal", et hop! Voilà votre emballage cadeau personnalisé trop trop joliiii !

Ici Mève touche à tout, qui nous propose ce magnifique tuto, a utilisé  une mini pince à linge  pour fermer le sac, mais des pressions en résine ou tout simplement, un peu de scratch feront l'affaire !

Dedans, elle a mis : des dessins de ses enfants, des petits gâteaux faits maison ou encore un chèche cousu main avec une jolie batiste de coton... Et vous, qu' y mettrez vous ? 

Cartes à imprimer chez vous 

 

 

 

Oui, d'accord, ce n'est pas de la couture!!! Mais quand on aime faire soi-même, on a envie de pousser la présentation jusqu'au bout pour que ce soit PAR-FAIT ! 

Alors, qu'en pensez-vous ?!!! 

Cartes format carte postale, à imprimer sur du papier un peu épais pour qu'elles soient rigides (par exemple papier type 250 gr). 

Fichier pdf HD à télécharger ci-dessous : 

Cartes Bonne fête Papa.pdf
Document Adobe Acrobat 2.7 MB

 

 

Pour accompagner vos cadeaux cousus mains, allez voir également  les cartes à imprimer de Zü, que nous aimons particulièrement pour ses graphismes pastels, doux et efficaces !

Emballage cadeaux à faire vous-même pour vos créations cousues main ! 

  

 

Wouaw ! On est tombées raides dingue de ces mini-sacs en papier à fabriquer vous-mêmes pour emballer vos petites créations cousues main ! 

Il s'agit d'un site anglophone Paper crave, où vous trouverez les gabarits à découper. 

Il vous faut simplement du papier cartonné de couleur, des ciseaux et de la colle une fois le gabarit téléchargé et imprimé ! 

 

Nous l'avons trouvé tellement chouette qu'on s'est dit que nous pourrions l'adapter en couture, alors on l'a tenté (voir photos ci-dessous) ... En bien plus grand ! (Les pochettes en papier sont toutes petites...) Qu'en pensez-vous? 

 

 

 

Boîtes chic fête des pères.pdf
Document Adobe Acrobat 334.1 KB