Chaussons pour petits et grands

Alors que l'été touche à sa fin, et que la rentrée est derrière vous, vous commencez à penser aux longues soirées d'hiver qui vont bientôt arriver (si, si, ça arrive vite !) où vous pourrez vous prélasser avec un livre ou devant la télé sur votre canapé... Pour que le confort soit optimal, vous SAVEZ qu'il vous faut de bons chaussons, bien douillets, bien chauds... Et pour Monsieur aussi ! Et pour vos petits bouts encore plus ! 

On vous a donc dégoté un florilège de chaussons faciles à coudre et originaux. 

 

Astuce : Pensez à ajouter un revêtement qui ne glisse pas sous vos semelles (formes dessinées à la peinture textile 3D, tissus à picots ou imitations cuir, vrai cuir, suédine...) . Pour les tissus à picots antidérapants, nous achetons les nôtres ici

 

Les chaussons pour bébés : 

Faciles à coudre, rapide à confectionner, il vous suffit d'un peu de feutrine, d'un élastique et de fil à broder pour réaliser ces trop jolis chaussons ...

 

Le tuto en images est proposé par Purlsoho.com ( en anglais mais facilement compréhensible grâce aux photos) et le patron est à retrouver ici... ! 

Les marges de couture ne sont pas incluses dans le gabarit car il s'agit de feutrine ( pas de doublure, pas de gestion des bords). 

Plus d'infos ici sur le point de feston à réaliser sur les bords ...

 

 

 

  

 

Encore un autre modèle de Purlsoho.com pour égayer les petits petons de nos bambins... 

 

Gabarit sans marges ( toujours parce qu'il s'agit de feutrine, matière qui ne fraye pas) à retrouver ici !

Image Cherry Plum
Image Cherry Plum



On commence dans l'ordre des priorités : les petits choux !

Voici un tuto  de chaussons-bottes originaux en taille 3/6 mois et avec patron, par Cherry Plum

 

Photo Zygzag
Photo Zygzag



Encore un tuto qui sort de l'ordinaire, et qui nous a séduites, tant par son esthétique très chouette que par sa facilité de confection !

A retrouver chez Zygzag (explications pour construire son propre patron). 

Voici cette fois un tuto simple, mais customisable, comme nous les aimons particulièrement : nous lui avons ajouté un petit ruban rose à pois au niveau du talon, pour en faire comme des ballerines de danseuse...

A retouver chez Petit Citron (il faut s'inscrire pour pouvoir télécharger le patron). 

 

Nous avons trouvé un tuto complémentaire très bien fait, qui utilise ce patron, par exemple, avec de la polaire à poils longs en doublure : chez Edwige crée des trucs

Nous vous avons dit que nous aimions les chaussons bottes ?! En voici un autre que nous avons testé, avec de la polaire à poils longs par exemple... Au top ! Par contre, n'oubliez pas d'ajouter les marges de couture autour du patron, et réduisez la hauteur de tige de la botte, ce sera mieux proportionné. 

A retrouver chez Petit citron, et toujours s'inscrire pour télécharger les patrons ! (tailles 3 mois à 3 ans)

Les chaussons pour enfants

Photo "Et moi alors, dans tout ça?"
Photo "Et moi alors, dans tout ça?"

Voici un autre tuto de chaussons souples et élastiqués, très pratiques, fait par Et moi alors, dans tout ça ? Les patrons se trouvent ici, de la naissance (0/3 mois) à la taille 30 ! Le top, non ?

Et pour parfaire le tout, on a même trouvé un tuto basé sur celui-ci, mais qui propose des coutures invisibles, chez Sica's collection.

Image Made by Rae
Image Made by Rae

Ce tuto nous a pris un peu de temps à préparer : eh oui, il est en anglais ! Pas de panique, nous vous avons fait la traduction, et même les conversions en cm ! Il provient du fabuleux site anglophone Made by Rae, et pour avoir le tuto traduit, vous pouvez télécharger le pdf ci-dessous !

Tuto Chaussons Dragon.pdf
Document Adobe Acrobat 510.9 KB

Les chaussons pour adultes

Image Miss Wood's World
Image Miss Wood's World

 

 

 

Des chaussons chics et sur mesures pour Madâme...ça vous tente ? 

Le super tuto de Miss Wood's World vous permettra de les créer spécialement à votre taille ! Ne vous fiez pas au nom de son chouette blog, c'est bien en français...

On attend de voir vos réalisations en photos ! 

Chaussons - image DAWANDA
Chaussons - image DAWANDA

En pointure 39, ils sont faits au départ pour les porter sous la couette, et garder les pieds bien chauds dans le lit. Mais rien n'empêche de coudre la semelle en picots antidérapants et de les porter plutôt comme des chaussons classiques!! Tuto de DIY Eule, à retrouver ici .

Ils préconisent de remplir le chausson de ouate, nous conseillons plutôt de doubler le tissu extérieur de ouatine, ce sera moins épais! Et nous avons agrandi la hauteur de la tige ( devant et derrière, attention de bien le faire pour les 2 pièces!), pour un effet plus "bottes" (on adore...!). 

Image Pretty Prudent
Image Pretty Prudent

Des chaussons en polaire façon ballerines... Tout doux, tout chauds ! Le tuto est en anglais, mais les images sont très parlantes. Le seul hic: le patron, en taille unique, était proposé en taille 41 !! Bon, pas d'inquiétude, du coup nous avons décidé de vous proposer de le télécharger en tailles inférieures ... (voir PDF ci dessous pour  les tailles 37 à 41). Le tuto sur le site est fait bizarrement, il y a un grand "blanc" au milieu, il faut donc faire défiler la page vers le bas pour voir la suite ...! 

La grande trouvaille de ce tuto, c'est d'insérer une semelle lavable qu'on achète dans le commerce, en supermarché par exemple, à l'intérieur entre les deux couches de tissus, avant de fermer le chausson. 

N'oubliez pas de tracer et découper vos semelles en "miroir"!!! 

Semelle chausson.pdf
Document Adobe Acrobat 2.3 MB
Partie extérieure chausson.pdf
Document Adobe Acrobat 2.4 MB
Image Sanzzo
Image Sanzzo

Pour les frileuses, voici une belle paire de chaussons que vous ne voudrez plus quitter ! Il s'agit de chaussons bottines en polaire et coton (du 38 au 41), soit du confort et de la chaleur !

 

Le tuto de Sanzzo est hyper bien détaillé comme d'habitude, bien illustré, on ne peut pas se tromper !

Image Creachiffon
Image Creachiffon

Voilà un tuto ultra simple et réalisable en une heure seulement ! Alors, vous en voulez combien, des chaussons ? Pour vous, pour Monsieur, pour Mamie... Le tuto est à retrouver chez CréaChiffon !

 

Un conseil, pour le biais du tour de la semelle, faites-le en 2 étapes ! D'abord dépliez le biais SOUS la semelle, endroit du biais contre le dessous de la semelle, bien bord à bord. Piquez-le sur tout le tour du chausson, au niveau du pli le plus extérieur, à environ 0,5 cm du bord, puis faites le repasser sur l'endroit du chausson, à cheval, et repiquez le biais comme indiqué sur la dernière image !