Utilisez vos chutes !

Vous aussi vous gardez toutes vos chutes de tissus, même les plus petites, en vous disant "on ne sait jamais, ça peut servir", ou encore "ce serait dommage de gâcher" ?...

Mais le problème c'est que ces petits bouts de tissus s'entassent, et à part quelques appliqués, vous ne savez jamais trop quoi en faire.

Voici quelques pistes !...


Papillon origami

Pour vos décos de vêtements (vestes, capuches, cols), tables, ou encore pochettes, sacs, glissés dans vos paquets cadeaux... un magnifique et très facile petit accessoire que vous adopterez très vite : le papillon en tissu plié façon origami ! Nous adorons ! Quant au tuto, il s'agit d'un pas-à-pas en images proposé par Les Lubies de Louise, toujours très clair et bien illustré. 

Carte postale

Image The Sewing Loft
Image The Sewing Loft

Pour ce tuto, rien de plus simple ! Il vous suffit de quelques-unes de vos plus petites chutes de tissus + 1 boîte de céréales vide (ou autre emballage cartonné) + de la colle (à base d'eau qui colle toutes les surfaces) et un pinceau en mousse.

Pensez à protéger la table sur laquelle vous travaillez et enduisez de colle la partie imprimée du carton que vous aurez préalablement découpé au format carte postale (10,5 x 14,8 cm). Placez vos chutes de tissus comme vous le souhaitez, faites-les chevaucher, recoupez-les si besoin, puis appliquez une nouvelle couche de colle (sur les bouts de tissus) et laissez sécher. C'est prêt, il n'y a plus qu'à envoyer !

Retrouvez le tuto sur le site de The Sewing Loft.

Customisez votre vieille MAC !

Image Dee Construction
Image Dee Construction


Vous avez récupéré une vieille machine à coudre qui n'est vraiment pas sexy ? Redonnez-lui un petit coup de peps en lui collant quelques jolis tissus que vous adorez !


Tuto et illustrations disponibles (en anglais) sur le site de Dee Construction.

Etiquette en tissu

Photo La Grelotte
Photo La Grelotte

Pour personnaliser vos emballages cadeaux, mettre sur vos valises etc, voici de jolies étiquettes que vous pouvez utiliser neutres, ou comme support pour des tampons, transferts, broderies, pochoirs...

Les possibilités sont infinies et une très petite quantité de tissus suffit !

Tuto en provenance du site La Grelotte.

Porte-cartes

Photo Créations perso de Sanzzo
Photo Créations perso de Sanzzo

Vous avez quelques chutes d'un beau tissu que vous adorez et que vous ne voulez pas jeter ? Peut-être en aurez-vous assez pour réaliser ce joli et très pratique porte-carte ? 

Le tuto vient du site de  Les Créations perso de Sanzzo.

Sachets de thé pour dînette

Photo La poulette à pois
Photo La poulette à pois



Si vous avez une fille, une nièce, une filleule qui aime jouer à la dînette, voici une idée originale pour utiliser vos petites chutes de tissus !

Vous pouvez aussi confectionner de petites serviettes ou bavoirs pour poupées, une mini nappe... Faites parler votre imagination, ce sont les filles qui vont être contentes !

Tuto disponible sur le site de La poulette à pois.


Porte-clefs

Photo Craftiness is not optionnal
Photo Craftiness is not optionnal

Ces petits porte-clefs sont parfaits pour mettre vos jolies chutes de tissus en valeur ! 

Vous pouvez les personnaliser en ajoutant des boutons, un ruban, un noeud décoratif, un monogramme, une fleur... Bref, les possibilités sont larges !

Le tuto vient du site Craftiness is not optionnal. Il est en anglais mais hyper simple à réaliser et bien illustré.

Jeu memory

Image Nadja Petremand
Image Nadja Petremand


Nous avons trouvé 3 tutos différents pour réaliser un jeu memory avec vos chutes de tissus. 

Le 1er se trouve sur le joli blog Dans mon bocal. Si vous souhaitez le même rendu, prévoyez du croquet, mais vous pouvez faire sans. Le site fourni les motifs à imprimer sur papier transfert pour ensuite les mettre sur du tissu blanc. Mais vous pouvez également utiliser un tissu à motifs et découper les motifs qui vous intéressent.

En bonus vous trouverez sur ce site le tuto du petit sac pour ranger le jeu (avec de très jolies illustrations !).

 

Le 2ème tuto est encore plus simple : des carrés de feutrine sur lesquels sont cousus des carrés de tissus (vos chutes en l'occurrence...). C'est astucieux et rapide ! Tuto disponible sur le blog Des tulipes et des coeurs.

Image Lalimaya Créations
Image Lalimaya Créations

 

 

Le dernier memory présente une forme originale, ce ne sont pas des carrés mais de jolies poupées Kokeshi !

Retrouvez le tutoriel sur le blog de Lalimaya Créations.