Lexique de couture

Sur certains sites ou livres de couture vous risquez de retrouver un jargon que vous ne comprendrez pas toujours. Voici quelques définitions des termes les plus souvent utilisés : 

Appliqué

 

Forme en tissu cousue au point bourdon (zig-zag très serré) sur un autre tissu, il s'agit d'un élément décoratif.

Bâtir

Assembler plusieurs tissus de façon provisoire, à la main, avec de larges points avant. On bâtit après avoir épinglé et avant de faire la couture définitive. Cela évite que les tissus ne bougent pendant que l'on pique à la machine. Nous préférons épingler nos tissus plutôt que les bâtir à la main avec une aiguille et du fil, vous trouverez une vidéo là dessus dans la rubrique J'apprends à coudre en vidéo, Patron et découpe

Biais

 Bande de tissu coupée dans l'oblique du tissu, ce qui lui confère une élasticité plus importante. On s'en sert pour border des tissus pour une jolie finition à la fois propre et décorative. 

Couper en biais

Il s'agit de couper à 45° par rapport au fil de trame. On coupe en biais les pièces nécessitant de la souplesse.

Cranter

Avec la pointe des ciseaux, pratiquer de petites entailles, simples ou en V, sur le bord du tissu, dans les marges de couture. On fait cela généralement dans le cas de coutures en ligne courbes (concaves ou convexes). Cela permet de donner une plus jolie finition aux coutures une fois retournées sur l'endroit (les tissus ne vont pas se froncer).

Droit fil

C'est le sens de la lisière. On coupe le tissu dans le droit fil pour éviter qu'il ne se déforme. Pour le cas où la lisière ne serait plus apparente ( déjà coupée, par exemple), nous avons trouvé une bonne vidéo qui permet de repérer le droit fil: http://www.youtube.com/watch?v=hkhPjIy6Kg0

Endroit contre endroit :

Ce terme est très utilisé dans les explications de couture. Il signifie que l'on pose les tissus à coudre l'un sur l'autre, en les ajustant, le côté imprimé de l'un se trouvant face au côté imprimé de l'autre. Ainsi, après couture, lorsqu'on retournera les tissus, la couture se retrouvera sur l'envers.

Entoiler

On entoile un tissu pour le rigidifier (tours de chapeaux, cols de chemises, etc), lui donner du maintien (corsets, bustiers ou autres vêtements ajustés) ou le solidifier (parties soumises à contraintes répétées : boutons pressions, bords de poches, appliqués). Pour cela, on utilise un morceau de toile ou de tissu rigide que l'on thermocolle au fer à repasser ou que l'on coud sur la partie de tissu concerné. On utilise le plus souvent de la Vlieseline, qui possède une partie enduite d'adhésif qui, en fondant grâce à la chaleur du fer, colle au tissu que l'on veut entoiler. Il existe aussi de la Vlieseline double face : le Vliesofix, mais d'autres toiles non thermocollantes feront aussi bien l'affaire. Voici une vidéo, réalisée par Aufildemma où vous comprendrez comment fixer du Vliesofix : http://www.youtube.com/watch?v=CFUhP1IawS0

Froncer

Effectuer de grands points avant le long d'une pièce de tissu, puis tirer les fils pour plisser le tissu régulièrement. Sur cette image, voici les fronces une fois cousues.

Galon

Sorte de ruban tissé que l'on utilise comme passementerie pour ganser ou décorer certains ouvrages.

Marge de couture (ou valeur de couture)

Pour tous les ouvrages, il est ajouté à chaque longueur assemblée à une autre une petite marge, en général de 0,5 cm ou 1 cm, pour la couture. Cela correspond à la partie entre la couture et le bord brut du tissu.

Ouvrir une couture

Séparer les marges d’une couture à l’aide du fer en les aplatissant d’une part et d’autre de celle-ci.

Passepoil

C'est un cordon fin recouvert d'un ruban ou d'un biais et que l'on utilise pour border certaines coutures. On intercale le passepoil entre deux coutures et lorsqu'on retourne l'ouvrage, notre couture est joliment décorée de ce ruban cylindrique ! On en voit sur des coussins, des poches, ou entre l'empiècement et les devants ou dos de certains vêtements par exemple.

Pince

Pli piqué en pointe, utilisé pour cintrer un vêtement.

Piquer

Coudre à la machine, généralement au point droit.

Surfiler

Coudre au point zigzag, à la machine ou à la main au ras du bord du tissu. Cela évite à ce dernier qu'il ne s'effiloche. Pour les veinardes, il existe la surjeteuse, qui surjette les bords, c'est encore mieux! 

Apprenez à coudre avec nos patrons :