Matériel pour débuter : la boîte à couture idéale

En plus de votre machine à coudre vous aurez besoin de quelques outils qui vous faciliteront la vie. Dans les merceries et sur les sites Internet vous trouverez quantité d'accessoires, voici les principaux qui nous semblent indispensables pour débuter :


 

- un découd-vite : cet ustensile sert à défaire les coutures ratées (outil très utilisé au début de l'apprentissage...)

 

- des ciseaux : ciseaux à broder avec lames fines, courtes et très pointues pour couper les fils + ciseaux de coupe à lames d'au moins 20 cm pour assurer une bonne coupe de vos tissus + ciseaux cranteurs pour que le tissu ne s'effiloche pas + ciseaux à papier pour découper les patrons.

 

- cutter rotatif : il peut être utilisé à la place des ciseaux de coupe. Il s'agit d'un cutter dont la lame est ronde, qui permet de découper très facilement le tissu.

 

- un tapis de découpe (auto-cicatrisant, c'est mieux) : prenez-le plutôt dans un grand format (60 x 90 cm). Il est très pratique pour découper les tissus avec un cutter rotatif.

 

- des épingles : plutôt fines et longues afin de ne pas abîmer les tissus. Un porte-aiguille (ou pique-épingles) est très pratique pour planter vos épingles et les attraper rapidement.

 

- une aiguille traditionnelle : pour coudre à la main, elle vous sera utile pour les finitions de certaines réalisations.

 

- des feutres solubles à l'eau (ex: feutres ultra-lavables pour les enfants) : pour tracer vos repères (marges de couture par exemple) sur vos tissus.

 

- du papier à patron (ou papier calque en grand format) : pour décalquer les pièces à découper sur les planches de patron fournies dans les livres ou en téléchargement sur certains sites.

 

- des épingles à nourrice : très pratiques pour faire passer des élastiques par exemple.

 

- des canettes : vous avez normalement 2-3 canettes vendues avec votre machine à coudre, mais elles se révèleront vite insuffisantes. Ayez quelques canettes d'avance afin de pouvoir faire une canette pour chaque couleur de bobine de fil.

 

- de la Vlieseline : pour entoiler vos éventuels appliqués, mais aussi pour renforcer certaines parties de vos ouvrages qui pourraient être soumises à des contraintes importantes et/ou répétées (boutons pressions par exemple). Il existe aussi du Vliesofix (vlieseline double face) pour "coller" vos appliqués sur le tissu principal, hyper pratique! Vous pouvez trouver une vidéo là-dessus dans la rubrique Lexique de couture, à "Entoiler". 

 

- un fer à repasser

 

- un mètre ruban 

 

 

Lancez-vous sur nos patrons super fastoches à coudre :