Réalisation d'un bavoir

Il existe différentes sortes de bavoirs, celui que nous allons vous expliquer est l’un des plus courants : bordé de biais tout autour ainsi que sur l'encolure pour former les liens que vous nouerez autour du cou de l'enfant. On a choisi un modèle XXL parce que les taches, eh bien on les préfère sur le bavoir plutôt que sur les habits !

 

Pour le coudre vous aussi, téléchargez les 2 fichiers de patrons ci-dessous, imprimez-les, découpez-les et joignez-les aux poitillés. A poser sur votre tissu plié en deux pour obtenir une symétrie parfaite !

Bavoir XXL (haut).pdf
Document Adobe Acrobat 99.5 KB
Bavoir XXL (bas).pdf
Document Adobe Acrobat 117.0 KB

Tissus et accessoires nécessaires : coton imprimé pour le recto et l'appliqué, éponge bouclette pour le verso, biais et toile thermocollante pour l'appliqué.

Bavoir, vidéo n° 1 : report du patron, découpe et surfilage du tour

Bavoir, vidéo n° 2 : poser le biais

Réalisation d'un tour de lit bébé

Le tour de lit est un incontournable dans la décoration d'une chambre de bébé. Ce n'est vraiment pas compliqué à faire, il faut juste consacrer un peu de temps. Alors réalisez-le vous-même ! Vous pourrez le personnaliser comme vous voudrez.

 

 

Pour réaliser ce tour de lit (avec le devant en 3 parties), il vous faut : 

- 3 rectangles de 62 x 47 cm pour la partie arrière (marges de 1 cm comprises)

- pour la partie de devant (marges de 1 cm comprises) : 3 rectangles de 62 x 15 cm  pour la partie haute, 3 rectangles de 62 x 9 cm pour le milieu et 3 rectangles de 62 x 27 cm pour la partie basse

- 2 rectangles de molleton de 182 cm x 47 cm (à l'usage nous recommandons de doubler les deux faces - devant et derrière - avec du molleton pour plus de tenue : choisissez du molleton semi rigide)

- 8 rubans ou biais de 40 cm pour les liens

- 2 rubans de 45 cm pour la finition des angles entre les pans 

 

Pour faire le même que nous, utilisez les tissus Dashwood Studio et un jersey bleu turquoise à pois disponibles chez Popeline et Tarlatane

Tour de lit, vidéo 1 : couture de la partie avant du tour de lit

Tour de lit, vidéo 2 : molleton, liens et assemblage

Tour de lit, vidéo 3 : retournement et fermeture de l'ouvrage - Finitions

Réalisation d'une turbucouette pour petits (comme un duvet !)

Votre petit bout va bientôt avoir l'âge de quitter sa turbulette (rappelons que l'usage de la turbulette est recommandé jusqu'à environ 18 mois) ? Il n'aime pas ou plus ça ? Il a trop chaud ? ou pas assez ? Vous avez peur qu'il se découvre avec une couette normale ?  

Il y a 1001 raisons de choisir ce projet à coudre car nous l'avons créé pour répondre à ces problématiques, que nous rencontrons nous-mêmes en ce moment pour nos enfants ! 

 

Voici une housse de couette (pour une couette de 100 x 140 cm) qui est conçue comme un duvet (repliée en deux et cousue en bas pour rester fermée), dont on peut ouvrir ou fermer un côté selon l'envie grâce à des liens et des boutons, et surtout que l'on peut adapter à la saison : avec couette l'hiver, sans couette dedans l'été ! Top, non ?

 

Sachez-le, à l'usage, c'est une réussite : nous avons attendu un peu pour être sûres mais... le petit dernier d'Anaïs fait ses nuits depuis qu'il dort dedans! Un vrai cocon, on vous dit !!

 

Pour le coudre, vous aurez besoin de : 

- 142 cm x 102 cm de tissu pour la doublure

- 35 cm x 142 cm de tissu pour le rabat

- 142 x 100 cm pour le tissu extérieur 

- de la vlieseline thermocollante pour vos éventuels appliqués décoratifs + pour entoiler les emplacements de vos pressions (sur l'envers du tissu, un petit carré de 2 cm x 2cm derrière chaque pression pour renforcer !) 

- 142 cm de joli ruban pour le rabat

des morceaux de biais (3 x 8 cm) pour les liens

- du fil assorti aux couleurs de vos tissus

- un fer à repasser pour entoiler la Vlieseline ou vous aider à marquer les plis de votre ourlet

- votre machine à coudre bien entendu ! 

 

Allez hop ! Les vidéos maintenant ! 

 

Turbucouette des petits vidéo 1

Turbucouette des petits vidéo 2

Turbucouette des petits vidéo 3

Turbucouette des petits vidéo 4 ( fin)