Qui sommes nous ?

L'étoile de coton, c'est l'histoire de deux jeunes mamans, Alex et Anaïs, qui ont découvert la couture à la naissance de leurs enfants. Ca leur est venu comme ça, naturellement, parce qu'elles avaient envie de gâter leurs bébés... C'était jusqu'alors une activité qui leur semblait réservée aux autres, celles qui "savaient", ou qui avaient quelqu'un pour leur montrer comment faire. Celles qui avaient "un don" pour réussir...

 

De plus, leurs maris respectifs ayant des horaires décalés, aucune des deux n'avait la possibilité de suivre des cours de couture. Qu'à cela ne tienne, la maternité transcende ! Elles ont acheté une machine à coudre et se sont lancées, en roue libre, commettant au passage toutes les erreurs qu'un professeur leur aurait évitées.

 

Mais de fil en aiguille, le passe-temps s'est mué en passion, puis en addiction. Et comme c'est une discipline où, plus on pratique mieux on progresse, quelques ouvrages et de nombreux tissus plus tard, les voilà capables de réaliser des projets plus ambitieux, et de gâter non seulement leurs enfants, mais aussi ceux des autres, et le reste de leur entourage avec !

 

Quel plaisir de créer un ouvrage de A à Z, choisir la taille (ou l'adapter si besoin), la couleur, la composition des tissus, personnaliser le tout pour un rendu unique et original !

 

Elles ont donc décidé de partager leur expérience et de proposer sur ce site tout ce qu'elles auraient souhaité trouver au début de leur aventure. Plus besoin de farfouiller d'un blog à l'autre, de glaner des informations à droite à gauche, d'hésiter des heures devant la multitude de bouquins pour débutantes ! Après quelques mois de travail acharné et méthodique, voilà le site "L'étoile de coton" qui voit le jour. Bonne navigation ! 

Notre éthique : une couture " responsable"...

L'étoile de coton est l'un des rares sites internet gratuits à forte fréquentation sans bannières publicitaires qui polluent visuellement et vous empêchent d'accéder directement à  l'info souhaitée...

Nous sommes pourtant contactées chaque semaine par des entreprises qui nous proposent d'installer des modules de publicité ou de nous acheter nos liste de contacts newsletter... Si nous refusons, ce n'est pas par ignorance de ce que cela nous rapporterait, non... C'est  par conviction : nous promouvons le partage, l'artisanat "made in France" et les petits créateurs, qui comme nous, se débattent pour gagner leur vie grâce à leur passion : la couture !

Cette éthique nous accompagnera tout au long de notre chemin, pour pouvoir dire un jour : je gagne ma vie sans rougir de ce que j'ai dû faire pour y parvenir. Cela prendra du temps, mais nous serons fières lorsque cela arrivera. Et si nous pouvons  donner un coup de pouce aux autres petits créateurs via L'étoile de coton, nous le ferons avec plaisir...

 

Depuis l'année 2015, nous avons créé 2 structures différentes : une en EURL pour La Mercerie de L'étoile, qui est gérée par Alexandra et une en microentreprise pour Anaïs qui crée les patrons et les tutos. Si vous avez envie d'encourager notre travail et nous aider à continuer ce que nous faisons avec passion, vous savez où acheter vos fournitures et patrons "couture", mais L'étoile de coton restera un site exempt de publicité!!