Trucs et astuces

Faire soi-même un passepoil

Image Alice Balice
Image Alice Balice

 

Vous voulez rehausser votre création d'un joli passepoil mais vous ne trouvez pas dans le commerce le passepoil idéal qui s'associerait à merveille avec vos tissus ?

Et si vous le faisiez vous-même ? 

Suivez le tuto réalisé par Alice Balice.

Les principaux problèmes rencontrés avec votre MAC

Nous avons tous rencontrés un jour ou l'autre un problème avec notre machine à coudre. Que ce soit un fil qui casse, une couture qui boucle ou qui se détend, tous ces petits soucis qui nous agacent ont bien souvent une solution qui ne nécessite pas de faire appel à un réparateur.

Alors pour apprendre à détecter d'où vient le problème et comment y remédier, le site Coudre et Broder nous donne plein de pistes à exploiter ! 

Dupliquer un vêtement du commerce

Image Nine Couture
Image Nine Couture

Est-ce que cela vous est déjà arrivé d'aimer tellement un vêtement (que l'on vous a offert ou que vous avez acheté dans le commerce) que vous avez eu envie de le dupliquer en plusieurs exemplaires avec les tissus de votre choix ? 

Si vous n'avez jamais osé franchir le pas, Nine Couture nous donne quelques astuces pour dupliquer tous les vêtements que l'on souhaite !

Transformer une fermeture Eclair séparable en non-séparable

Image Sacôtin
Image Sacôtin

 

Il est parfois difficile de trouver des fermetures longues non-séparables. Alors si vous n'en avez pas sous la main, prenez une fermeture séparable et modifiez-la ! 
Le tuto de Sacôtin vous explique tout cela en détail !

Retourner les tout-petits ouvrages... 

 

 

Arg, quand il s'agit de retourner de tout petits ouvrages, quelle galère... Heureusement Elsa nous donne son astuce pour, par exemple, retourner les oreilles de son Lapinou tout mimi... 

C'est par ici que ça se passe, sur le blog Chwtt... 

Poser du flex sur vos créations

Peut être avez-vous vu passer des créations avec de jolis motifs ( à paillettes, ou même mat) qui les décorent ? Il existe plusieurs moyens de rajouter des petites décorations à vos ouvrages :

1) coudre un appliqué,

2) thermocoller une image en la transférant sur un tissu ( à l'aide de papier transfert pour tissu et d'un fer à repasser)

3) thermocoller un motif en FLEX. Pour cela, il vous faut une feuille de papier flex, et selon la complexité de votre motif, vous pouvez soit le découper à la main, soit le découper grâce à une machine de découpe spéciale, type Silhouette Cameo... Voici un tuto de "C'est la nuit dehors" pour le faire de manière économique, c'est à dire, sans engin spécial...

 

Et si vous voulez en savoir plus sur la pose de flex avec machine de découpe, voici un très bon tuto de Nadia à retrouver sur son blog

Comment poser une pression loin du bord du tissu ?

Photo C'est la nuit dehors
Photo C'est la nuit dehors

Pour celles qui ont l'habitude de poser des boutons pression, vous aurez forcément rencontré cette galère au moins une fois !
Comment poser un bouton pression qui est loin du bord du tissu ? Surtout si le tissu est épais, ça peut s'avérer périlleux, en tout cas pénible ! Mais heureusement, Cécile du blog C'est la nuit dehors nous livre sa petite astuce ! On vous laisse découvrir sur son blog... 

La technique de l'appliqué inversé

Image The Happy Dark Fluo World of Zoopy
Image The Happy Dark Fluo World of Zoopy

Voici une super technique d'appliqué inversé, que vous pouvez réaliser exclusivement sur les tissus qui ne s'effilochent pas : jersey, molleton, polaire, laine bouillie ou flanelle de laine.

Merci à The Happy Dark Fluo World of Zoopy de partager sa technique avec nous ! Et on adoore ses ceintures à poches, ce qui sera d'ailleurs le thème des prochains tutos, en prévision des marchés de Noël... ! 

Comment confectionner un mannequin à sa taille ?

Photo Burda Style.de
Photo Burda Style.de

Pour coudre des vêtements sur-mesure, il est préférable, voire indispensable d'avoir son propre mannequin bustier parfaitement adapté à sa corpulence et à ses mensurations. Pour savoir comment le réaliser, regardez les explications du site Burda Style. Le texte est en allemand mais toutes les étapes sont détaillées en photos, les images parlent d'elles-mêmes !

Pour la réalisation il vous faudra : 

- un long T-shirt (auquel vous ne tenez pas tant que ça !), du film alimentaire, du gros scotch, de la ouate de rembourrage et du carton.


Bien répartir des fronces à la machine

Coudre des fronces à la machine, rien de bien compliqué. Mais les répartir de façon équitable sur votre ouvrage, ce n'est pas toujours évident... Il y en a toujours trop d'un côté, pas assez de l'autre. Alors pour "égaliser" les fronces, voici une petite vidéo qui explique bien comment procéder. A vous de jouer maintenant !

Les smocks à la machine

Image Petits Bonheurs
Image Petits Bonheurs

Pour faire des smocks avec votre machine à coudre, il y a 2 techniques : 

 

1) utiliser un fil élastique et faire une canette avec, puis coudre avec un fil de bobine normal au point droit : retrouvez ce tuto chez Petits bonheurs. Pour le mettre en application, voici un tuto de top smocké ici.

 

2) utiliser un fil élastique tubulaire et coudre de part et d'autre avec un point zigzag : retrouvez ce tuto chez Au tableau ! Il y a aussi une vidéo ici, mais elle est un peu floue... Peut-être vous aidera-t-elle tout de même. 

 

En effet, certaines machines électroniques, comme ma BROTHER Innovis 20 ne permettent pas d'utiliser un fil élastique en canette, il vous faudra donc un fil élastique et utiliser le pont zigzag , soit la 2 ème technique proposée ! 

Problème de surépaisseur :

Image Nine Couture
Image Nine Couture

Lorsque vous cousez des tissus épais (de la polaire par exemple), vous pouvez rencontrer certaines difficultés à démarrer votre couture ou à surpiquer dans les angles par exemple. En effet, votre tissu à tendance à "patiner" et votre aiguille pique toujours au même endroit. Mais il y a une astuce très simple pour remédier à cela ! Vous trouverez toutes les explications ici, chez Nine Couture.

Tracer son patron sur les tissus ?

- tissus clairs : feutres ultra lavables pour enfants, sur l'envers du tissu et choisissez la couleur la plus proche de votre tissu tout en vérifiant qu'elle contraste quand même pour bien voir là où vous découperez ! 

- tissus foncés : il existe des craies de tailleur, mais nous ne les trouvons pas pratiques à utiliser ! C'est épais, friable et cela accroche sur certains tissus (comme le jersey par exemple).

 

Nous vous proposons donc deux alternatives :

1. un savon presque terminé (lorsqu'il ne reste plus qu'une fine plaque). Ca glisse bien sur le tissu, ça ne l'abîme pas et ça se lave évidemment sans problème. Vous pouvez également aiguiser les bords très facilement s'ils sont trop épais.

2. les crayons marqueur à sec blancs (exemple : le marqueur à sec blanc Lumocolor de marque Staedler) : ça se taille et s'utilise comme un crayon graphite normal mais ça marque très bien les tissus foncés. Attention à bien faire vos marquages sur l'envers du tissu car les traits restent assez résistants tout de même !

Quel papier pour vos patrons ?

Pour décalquer un patron on utilise généralement du papier un peu transparent type papier de soie, papier calque ou éventuellement du papier cuisson. Mais dans ces 3 cas il s'agit de papiers assez fins, ils sont facilement froissables, déchirables et glissent sur le tissu.

 

Alors si vous voulez réutiliser régulièrement vos gabarits sans qu'ils s’abîment, il est préférable de reporter vos patrons sur des papiers plus épais (minimum 250g/m2) pour avoir un patron bien rigide. Il vous suffit alors de poser votre gabarit sur le tissu, de le lester pour ne pas qu'il bouge et de tracer son contour en vous appuyant sur les bords du papier cartonné, ça va 10 fois plus vite!

 

Pour vos patrons plus grands, il existe des papiers au format A3 (bristol ou cartonné) que vous trouverez dans les magasins de loisirs créatifs. Choisissez vos papiers cartonnés le moins cher possible mais pas trop épais pour pouvoir les plier facilement pour les stocker ! Bien sûr, n'oubliez pas de reporter les repères utiles et de "légender" vos patrons (nom du projet, taille, éventuellement son sens ou à quelle partie il correspond, combien de fois il faut le reporter, au pli ou non, en miroir ou non, et surtout SI LES MARGES SONT INCLUSES !)

Comment retourner un tube en tissu facilement?

Photo Sacôtin
Photo Sacôtin

Avez-vous déjà eu l'occasion de coudre des longues bandes de tissus pour en faire des bandoulières, des sangles, des anses, des bretelles etc ?

Si oui, vous savez donc que c'est tout à fait le type de manipulation sur laquelle on s'arrache les cheveux ! Heureusement certaines couturières ne manquent pas d'idées, et elles nous font partager leur technique.

Merci au site Sacôtin pour cette astuce !

Coutures anglaises

Pour toutes celles qui ne sont pas équipées de surjeteuse, mais qui souhaitent obtenir des finitions impeccables, voici une technique qui va vous intéresser : la couture anglaise !

Pour découvrir la technique en pas-à-pas, c'est sur le site de Sur un fil

Et pour mettre tout de suite en pratique : une petite pochette cadeau qui tombe à pic pour la fête des mères ! Retrouvez ce nouveau tuto très bien réalisé   sur le blog Les lubies de Louise.

Réparer une fermeture éclair cassée

Quelle galère quand une fermeture éclair lâche ! Vous vous imaginez déjà découdre votre fermeture zippée actuelle pour en recoudre une nouvelle ?... 
Eh bien, il existe désormais un produit qui vous permettra de réparer votre fermeture éclair facilement en un clin d'oeil ! Il s'agit du ZlideOn.


Le principe est simple : 

1. Vous coupez l'ancien curseur de votre fermeture éclair
2. Vous ouvrez le curseur ZlideOn

3. Vous clipsez le curseur ZlideOn sur votre fermeture éclair

Et c'est tout ! Facile, non ?

Cliquez ici pour accéder à une petite vidéo de démonstration et ici pour la boutique.

Et si vous vous lanciez avec nos patrons super faciles à coudre ?