Coudre de la toile cirée ou du coton enduit

Image Au fil Rouge
Image Au fil Rouge

Mais d'abord, c'est quoi la différence ? 

 

Le coton enduit, c'est un coton classique qui a été recouvert d'une couche de polyuréthane, qui est imperméable.

L'avantage : ce qui est chouette, c'est que certaines marques de tissus proposent des cotons imprimés qu'on aime bien en version "coton enduit" que l'on peut donc coudre puis utiliser différemment... Avec un joli passepoil, c'est top !! 

L'inconvénient: ça froisse ! On peut le repasser sur l'envers (côté coton) avec un fer pas trop chaud (température "laine") et sans vapeur. Il passe à la machine jusqu'à 40°c mais évitez le sèche-linge bien entendu !

 

La toile cirée, quant à elle,  est plus épaisse, plus rigide. C'est une toile de coton recouverte de PVC.  C'est celle qui est le plus souvent utilisée pour les nappes imperméables.  

L'avantage : elle froisse moins que le coton enduit.

L'inconvénient: elle n'a pas le même rendu que le coton enduit car plus épaisse, et on trouve moins de motifs sympas et originaux en toile cirée... Mais ce n'est que notre avis !! 

Comment le coudre? 

Pour l'un comme pour l'autre, c'est la même procédure: 

la toile cirée et le coton enduit "accrochent" à la machine et font déraper le pied de biche, qui n'avance pas... Quand on les coud endroit contre endroit, tout va bien, mais si on commence à vouloir les surpiquer ou coudre un détail sur l'endroit...ARG! 

 

Que faire ? 

 

1) utiliser un pied de biche en Téflon, qui ne dérapera pas sur cette matière 

 

2) à défaut, coller un ruban adhésif dit "masking tape" ou ruban de protection pour les peintres sous le pied de biche classique

 

3) poser une feuille de papier de soie entre la machine et la toile enduite pour éviter qu'elle n'accroche dessous, sur le plastique de la machine... sinon on s'arrache les cheveux !  

Une fois cousu, il faut juste déchirer délicatement le papier de soie autour de la couture, et enlever les petits morceaux de papier de soie récalcitrants à la pince à épiler. 

 

4) ne pas épingler les tissus entre eux sinon les petits trous resteront visibles dans le tissu. A défaut, épinglez de manière horizontale, c'est à dire dans les marges de couture, le long du tissu. Sinon vous pouvez utiliser du ruban adhésif, des mini épingles à linge, ou encore des trombones pour assembler vos tissus le temps de les coudre. 

 

  Que coudre avec ce tissu ?

Des trousses d'écolier, des pochettes à maquillage, des sacs pour transporter vos repas... une fois cousu, le rendu est trop joli !

Pour un tuto de trousse en coton enduit, c'est par ici !