Coudre un ourlet roulé ( ou roulotté) sans surjeteuse

Image Machines à coudre ER.com
Image Machines à coudre ER.com

Pour celles et ceux qui désespèrent de faire un ourlet roulotté mais qui n'ont pas de surjeteuse, pas de panique ! Il y a des moyens d'obtenir un résultat très très proche ...  Mais c'est quoi un ourlet roulé ou roulotté, d'abord ?

Eh bien c'est un ourlet très très étroit, qui utilise très peu de tissu (quelques millimètres contre 3 cm pour la plupart des ourlets classiques) car on enroule le bord du tissu sur lui-même et on l'écrase en le piquant au point droit (ou au zigzag selon le résultat escompté). Il est utile sur des tissus fins comme des batistes, des voiles de cotons ou autres tissus fluides dont on veut faire un ourlet discret (et rapide!). Avec le roulotté, pas besoin de fer à repasser par exemple ! 

 

 Voici donc plusieurs techniques pour y arriver sans avoir recours à la surjeteuse : 

A la main

Image Coupe Couture
Image Coupe Couture

 

 

C'est le très bon site Coupe Couture qui vous l'enseigne en images ... Allez hop, à l'ancienne, avec du fil et une aiguille, à la main ! 

Attention, pour le réussir, il faut vraiment avoir choisi un tissu très léger, type voile de coton, batiste... 

Avec une machine classique, sans pied spécial ( en deux coutures)

Quoi, c'est possible ?!! On m'aurait menti ?!

En fait, effectivement, ce n'est pas sorcier. Cette vidéo ci dessous vous le montre. Ouiii, on sait, on ne voit pas super bien et puis elle parle anglais la dame ! Donc on vous l'explique :

1. Prenez votre tissu. Repliez le bord du tissu que vous voulez ourler sur environ 1cm vers l'envers (n'allez pas calculer à la règle, vous verrez ce n'est pas utile !).

2.Placez votre tissu ainsi replié endroit vers vous, donc le petit repli d'1 cm dessous, côté " griffes d'entrainement".

3. Piquez au point droit le bord du tissu très près du pli, à environ 2 mm du bord replié. Cette couture se fait donc sur l'endroit du tissu, vous ne voyez pas la partie pliée qui doit être dessous, vers l'envers,  côté griffes d'entrainement. 

4. Une fois cette 1ère couture achevée, coupez vos fils et retournez le tissu replié vers vous. Recoupez le tissu qui dépasse très près de la couture.

5. Vous n'avez plus qu'à replier une 2ème fois le bord du tissu sur lui-même sur quelques millimètres,  et coudre à nouveau ce 2ème petit repli, cette fois-ci, envers vers vous, pour bien voir l'ourlet roulé (Baby hem en anglais) que vous êtes en train de piquer. 

Et voilà!! 

Avec un pied spécial, dit "Pied ourleur"

Il existe un pied spécial : le pied ourleur, ou "pied à ourlet roulé" qui s'adapte à presque toutes les machines, et qui est muni  d'une partie métallique au centre qui est recourbée. Cette partie, tandis que les griffes entrainent le tissu, lui donnent un mouvement de rotation qui le fait s'enrouler sur lui-même. L'aiguille pique alors ce petit rouleau de tissu et on obtient un ourlet roulé très propre ! 

Généralement, on utilise le point droit pour piquer cet ourlet, mais on peut aussi utiliser un point zigzag, ce qui garde le côté "rouleau" au bord du tissu. 

L'utilisation de ce pied (au point droit ou au point zigzag) demande quelques essais pour obtenir le rendu qui nous intéresse, mais une fois les réglages mis au point, ça marche super bien !

 

Les astuces : 

1 . pour enfiler le tissu dans la partie recourbée. Il vous faut passer le bord du tissu dans la partie recourbée. Au début, on a galéré, on vous l'avoue, parce que notre batiste était très fine et pas du tout rigide, du coup elle "fuyait" et refusait de rentrer dans la partie recourbée... En fait, il faut garder son pied relevé, marquer un petit repli d'environ 5 mm (repli vers l'envers) et placer le tissu dans le pied en l'enfilant par dessous. On a trouvé une très bonne vidéo qui montre comment faire cette manipulation (regarder à partir de 46 secondes depuis le début), avec un pied ourleur pour la marque BERNINA. Nous on a un pied universel, qui est juste la semelle qui se clipse sur le pied métallique, mais la manipulation de l'enfilage de l'ourlet reste la même. 

 

2. Régler son point et la place de l'aiguille : il faut ensuite trouver le bon point (on parle ici de point droit) : votre aiguille ne doit pas être trop à gauche, sinon elle "rate" l'ourlet. Il faut la déplacer vers le centre, donc un peu vers la droite, pour que ça marche bien. Repérez le réglage qu'il vous faut  et gardez-le en mémoire (ou mieux : écrivez-le !) pour ne pas chercher à chaque fois que vous voulez faire un ourlet roulé avec ce pied ! 

Image Lily Violette
Image Lily Violette

3. Maintenir le tissu replié vers la gauche : tout en cousant, il faut que vous mainteniez le bord du tissu replié vers la gauche. S'il n'y en a pas assez qui passe dans la partie métallique recourbée, il ne s'enroule pas sur lui-même mais se pose à plat, et vous verrez les bords bruts tout moches. Lily Violette, (l'une de nos mamans testeuses de choc) vous montre comment positionner et maintenir le tissu correctement pendant qu'il est entraîné par les griffes et qu'il avance. Elle vous explique aussi comment utiliser le point zigzag pour un rendu "roulotté". 

Ensuite, vos avez 2 possibilités :

- soit vous partez sur un tissu tubulaire, c'est à dire cousu et fermé en tube

- soit vous partez d'un angle comme sur la vidéo ci-dessous. 

 

Vous pourrez voir comment faire pour partir sur un tissu cousu en tube (type snood long par exemple) sur le très bon article de Christelle Beneytout à propos de ce pied spécial à ourlets roulés. 

 

Ci dessous, une vidéo réalisée par CréationPartage pour voir comment partir d'un angle : 

Où les trouver ? 


On a trouvé le nôtre sur internet : ils en ont par exemple chez  Matri, ou sur Amazon, mais n'hésitez pas à aller voir en premier chez votre mercerie de quartier, ils pourront sûrement vous le commander !!!