Ici nous allons détailler les principaux points que vous utiliserez : le point droit, le point zig-zag (et le point bourdon, qui est un zig-zag très serré), le point zig-zag interrompu (utilisé pour les élastiques ou les tissus stretch), et le point de boutonnière. Les voici :
Maintenant que vous savez à quoi ressemblent les principaux points, nous allons vous montrer où et comment régler votre machine (longueur et largeur du point) pour obtenir le même résultat que nous :
Vous avez déjà essayé ? Quand on débute, c'est pas si évident de coudre droit! Regardez cette vidéo, nous allons vous guider dans cette étape :
Pas évident non plus de coudre un angle droit ou une ligne brisée. Mais avec une petite explication, ça roule tout seul :
Pour coudre des courbes, rien de bien compliqué, il faut simplement être régulier. Pour cela, il suffit juste d'aller doucement et de bien accompagner votre tissu. Voici comment faire :
Ohhh, ne croyez pas, ça vous arrivera si souvent au début qu'un peu de méthode pour faire cela PROPREMENT et CALMEMENT ne vous sera pas inutile :
Ahhh ! Si vous en êtes là, c'est que vous avez déjà un peu avancé ! Vous savez coudre droit, vous avez intégré le fait de coudre sur l'envers puis retourner votre ouvrage sur l'endroit, et à présent vous voulez décorer votre projet ! Eh bien pas de problème, suivez le guide :
Il y a des machines à coudre qui le font toutes seules, et d'autres qui demandent à leur maître(sse) d'être guidée... Quoiqu'il arrive, au début ça fait peur ! Il faut s'essayer sur une chute de tissu pour être sûre, mais n'ayez crainte, c'est tout simple si on vous montre comment faire :
Ici nous avons pris l'exemple avec des pressions en résine (pression kam). Il suffit d'une pince à pression adaptée à la taille de votre pression, et hop ! Mais on vous montre quand même :
Un fer à repasser, un papier transfert spécial tissu (tissu clair ou tissu foncé, vous avez le choix), un tissu, une imprimante jet d'encre basique et une jolie image ? Vous avez tout ! Voilà la marche à suivre :
Ici, il s'agit de coudre au point zig-zag les marges de couture, ce qui sera invisible de l'extérieur. Vous vous dites peut-être que c'est inutile si on ne les voit pas ? Si vous ne le faites pas, les marges laissées brutes risquent de s'effilocher au fur et à mesure (lavage, usure contre votre peau ou un autre tissu) et cela pourrait à terme découdre votre beau travail ! Vous ne voulez pas ça ?! Pour de belles finitions et un travail soigné, c'est par ici :
Cliquez sur ce bouton pour recevoir nos infos et nouveautés couture : pas plus d'une par mois et promis, on ne transmet pas vos adresses, on déteste les spammeurs !!!
Vous avez réalisé un tutoriel gratuit que vous souhaitez partager.
N'hésitez pas à nous le soumettre pour que nous le référencions.