Infos préalables nécessaires à l'organisation

Statut des vendeurs sur les marchés : particuliers ou professionnels ?

En réalité, il faut distinguer les différents types d’événements :

- les marchés hebdomadaires dans la ville ou village où vous habitez. Les vendeurs sont exclusivement des professionnels déclarés en tant qu'artisans auprès de la Chambre des métiers ou commerçants enregistrés auprès de la CCI ( La chambre du Commerce et d'industrie). 

- les petits marchés de créateurs locaux et ponctuels ( Noël, été) dans d'autres villes ou villages touristiques (autre que celui où vous résidez). Ce sont pour la plupart des artisans ou des professionnels également mais certains organisateurs acceptent parfois des créateurs amateurs : renseignez-vous auprès de l'organisateur en précisant que vous êtes amateur et que n'avez pas de statut professionnel. Vous verrez s'il accepte votre participation au marché ou non.  

- les salons où les exposants sont exclusivement des professionnels également. 

 

Nous conseillons de prendre le statut d'auto entrepreneur pour commencer à participer à des marchés ou salons de loisirs créatifs... c'est plus prudent ! Mais dans tous les cas, il faudra déclarer votre recette aux impôts à la prochaine déclaration !

 

 

La carte de commerçant ambulant

Si vous souhaitez participer à un marché ou salon en dehors de votre ville de résidence, il vous faudra vous munir d'une carte spéciale et payante qui s'appelle la carte de commerçant ambulant

Elle est nécessaire même si vous avez un statut professionnel ( artisan, auto entrepreneur ou autre type du style SA ou SARL...etc) à partir du moment où le salon ou marché auquel vous souhaitez participer ne dépend pas de votre commune de résidence (ou bien celle où est enregistrée le siège social de votre entreprise). 

Elle se demande auprès du CFE (Centre de Formalité des entreprises) de la CCI dont dépend votre domicile ou votre entreprise. Elle est valable 4 ans, renouvelable et coûte 15 euros.  

 

Pour plus d'infos sur la carte de commerçant ambulant, c'est par ici

 

A qui s'adresser ?

- Pour les marchés sur la commune de votre domicile : auprès de votre mairie

- Pour les marchés ponctuels de créateurs ( une autre commune que celle où vous résidez) : auprès de l'organisateur, noté sur les affichettes, flyers ou autres moyens de promotions que vous trouverez. Généralement, appelez le numéro de téléphone ou écrivez par email aux coordonnées notées à l'endroit  "contact: ..." du flyer 

- Pour les salons de loisirs créatifs: auprès de l'organisateur du salon

Attention, dans les 2 derniers cas, la carte de commerçant ambulant est souvent nécessaire : vérifiez auprès de l'organisateur. 

 

Quels renseignements demander pour la logistique ?

- Si vous êtes un particulier, sans statut pro : vérifiez auprès de l'organisateur du marché ou salon qu'il accepte les amateurs. 

- Dans tous les cas : 

- combien coûte le stand : c'est la plupart du temps indiqué au m2. Attention, ils donnent généralement le prix Hors Taxes ( HT) mais si vous êtes auto entrepreneur ou particulier, vous payez la TVA, il faudra donc rajouter 20% au prix HT indiqué. 

- combien mesurent les emplacements ? Un exemple : 3 mètres de large x 2 m de profondeur soit 6m2. Mais cela peut aussi être 3 mètres de large x 1 m de profondeur, soit 3 m2... 

- où est situé l'emplacement qu'on vous propose : par rapport à l'entrée, aux toilettes, aux buvettes etc. Demandez un plan du salon ou marché ! Evitez les emplacements tout au fond du salon, dans un recoin, trop isolés ou extérieurs au centre ! Préférez celle proches de l'entrée ou de l'allée principale, ou encore des ateliers prévus ( voir ci-après)

- Demandez la liste des exposants déjà inscrits, quel type d'activité ils ont et leur situation géographique sur le marché/ salon pour vérifier que vous n'aurez pas trop de concurrence directe à proximité de votre stand. 

- Demandez la fréquentation du marché /salon pour les années précédentes.  Comparer l'affluence du public au fil des années ? Est-ce en baisse ou en augmentation ? Cela vous aidera à vous décider pour acheter ou non votre emplacement... 

- Demandez-vous ou renseignez vous sur le type de public de ce marché ou salon : sont-ils majoritairement des jeunes, des retraités, des familles ?  Quelle est l'âge moyen du public qui fréquente ce lieu ? Est-ce un public fortuné ? Citadin? Rural ? Vous déterminerez les produits à proposer en fonction des réponses à ces questions, elles sont donc importantes ! 

- Y'a t -il des animations ou activités prévues ? A quel endroit ? De quel type ? Il est bon de demander un emplacement pas trop loin des animations type ateliers créatifs mais évitez si ce sont des animations type "kermesse" avec micro (vous deviendriez sourds avant la fin de la journée !!) 

- L'emplacement se situe-t-il à un angle par rapport à l'allée qu'on vous propose? Cela est important pour prévoir votre matériel d'exposition et le plan de votre stand... Les emplacements avec un angle sont un plus pour avoir une double exposition de vos produits sur le marché ou salon : vous aurez ainsi une meilleure visibilité, cependant cela demande aussi 2 tables au lieu d'une seule. Dans le cas où vous n'avez qu'une seule grande table, préférez un emplacement rectiligne, sans angle. 

- qu'est ce qui est compris dans le prix de l'emplacement : l'électricité ? Comment est-ce éclairé si c'est le soir ou en intérieur ? Une table d'exposition est elle prévue ou devez vous en prévoir vous-même ? Généralement, le prix comprend votre emplacement à la journée et au mètre carré, et l'accès à l'électricité. Il vous faut la plupart du temps amener votre propre table et autre matériel pour exposer vos produits. Nous conseillons fortement d'apporter de l'éclairage supplémentaire pour votre stand et de quoi les brancher ( voir rubrique "matériel"). 

- le parking pour vous garer : où est il situé ? Dans le cas d'un marché : pouvez -vous  garer votre voiture ou camionnette sur l'emplacement ? Dans le cas d'un salon : le parking prévu pour les exposants est-il loin ou proche de l'entrée : faudra-t-il un diable ou autre chariot pour décharger votre matériel ? 

 

Enfin, posez-vous la question si votre véhicule est compatible avec le transport de vos marchandises + le matériel d'exposition... Vous faudra-t-il louer une camionnette? N'hésitez pas à vous faire aider d'un ou plusieurs proches pour cette journée harassante : charger, décharger, préparer le stand, aller garer la voiture plus loin, tenir le stand pendant que l'autre va manger ou faire pipi... Eh oui, il faut penser à toutes ces choses-là !  

  

Résumons : pour faire un marché ou un salon, il vous faudra la plupart du temps un statut professionnel. Celui d'auto-entrepreneur convient parfaitement à cet usage. 

N'oubliez pas de demander la carte de commerçant ambulant si vous voulez participer à un salon ou marché sur une autre commune que la vôtre...

Il est important de se renseigner préalablement auprès des organisateurs pour bien prévoir votre projet !

Pour télécharger et imprimer le récapitulatif de cet article, cliquez sur le PDF ci-dessous : 

Préparer un marché ou salon - récap.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB