L'organisation du stand

Visuellement et fonctionnellement, l'organisation de votre stand doit être particulièrement réfléchie. Voici quelques conseils pour vous aider à devenir "un aimant à clients"! 

L'esthétique de votre stand

On vous l'a conseillé dès le début : asseyez-vous et prenez le temps de décider quelle sera l'orientation de la décoration de votre stand.

Il faut pour cela, commencer par décider de votre charte graphique : quelles sont les couleurs, motifs ou logo que l'on doit y retrouver ? Quels types de produits allez-vous proposer ? Choisissez vos couleurs en fonction de votre univers créatif (couleurs pastels ou bien vives ? Dans quels tons ? Camaïeux ou couleurs complémentaires ? Cherchez l'inspiration sur le net ( Pinterest, Instagram, recherches Google images..) : en tapant des mots clé du type couture déco, couture bébé, couture femme ou homme... mais aussi du côté des illustrateurs : illustrations enfants, illustrations "pomme", "lapin", "panda", "chat", "bébé", "licorne" ( en rapport avec votre logo par exemple !).

 

Définissez un style ( exemple bois et couleurs pastels) et réalisez votre déco en fonction, en essayant de dépenser le moins possible : faites vous prêter des accessoires par vos proches!

 

Il vous faudra donc :

- une nappe en tissu ( prenez un grand métrage!) pour recouvrir votre table pliable de présentation des produits

- de la petite déco ( cadres avec images ou motifs, cartes postales en rapport avec votre univers, fausse fleurs décoratives, guirlandes lumineuses) pour égayer votre stand et le rendre attrayant. Sur les salons, la plupart du temps, on ne peut que coller des objets, on ne peut rien clouer ni épingler, donc prévoyez soit des choses qui peuvent se pendre avec des crochets en fer sur vos armatures métalliques, soit des éléments qui peuvent se scotcher avec du double-face sur vos cloisons !

 

Pensez à ne pas trop surcharger votre décoration : si vos produits sont très colorés, il faut que votre fond soit uni (nappe pour la table, tissus pour recouvrir vos cloisons à fixer avec des pinces de serrage sur le haut des cloisons ou sur les armatures métalliques). Notez bien que le regard de vos clients doit être attiré par vos produit et non détourné par votre déco ! Elle est là pour mettre en valeur vos produits seulement.

 

La configuration du stand

Pour une optimisation maximale de votre espace, essayez d'inviter le client à entrer sur votre emplacement; privilégiez donc donc un espace ouvert dans lequel le prospect aura envie d'entrer plutôt que la table entre vous et lui, qui aura tendance à le "couper" de vos produits. 

L'expérience des salons nous a appris que les visiteurs se sentent plus à l'aise dans un espace ouvert plutôt que dans une configuration où l'on place une table entre lui et nos produits : il est alors obligé de nous demander pour accéder, toucher, manipuler nos produits et cela crée une barrière qui nuit aux ventes. Ouvrez plutôt votre espace en collant la table de présentation avec vos produits au fond de votre emplacement, voire 2 tables (une grande et une petite)  si vous voulez faire un angle. Laissez-le s'approcher sans le déranger : vous êtes là, il vous a vu, il saura vous trouver s'il a des questions ou veut passer par la case "achat!". 

 

S'il semble hésiter, approchez vous doucement et faites un commentaire pertinent sur le produit qu'il regarde du type : " Celui-ci plaît beaucoup aux enfants : il est très coloré et les mamans trouvent cela très utile" ! Cela permet d'engager la conversation sans que le visiteur ne sente "pressé à l'achat"...

Un espace ouvert est plus accueillant et donc plus propice aux ventes ! Dans cette configuration, le visiteur peut circuler dans notre espace de vente, il est libre de toucher les tissus et donc de se décider à les acheter ...sans pression !

Etager ses articles

Si vous étudiez la photo de notre stand ci-dessus, vous pouvez constater que la disposition de nos produits n'est pas "plate". Nous avons utilisé le volume de notre emplacement pour montrer le plus d'articles possible. Il vous faut étager la présentation de vos articles avec tous les moyens possibles : 

- caisses en bois empilables

- étagères "échelle"

- caisses et panières

- étagères en bois suspendues en haut de vos cloisons ou sur les armatures à l'aide de crochets en fer en "S" de ce type ( voir image ci-contre). 

L'étiquetage des produits

Certains vendeurs choisissent délibérément de ne pas étiqueter tous leurs produits en pensant que cela va obliger le visiteur à venir lui poser la question. C'est un mauvais calcul ! Des études montrent clairement qu'un client qui ne distingue pas directement le prix d'un produit va se fermer et risque plutôt de partir sans rien demander en se disant " si c'est pas écrit c'est que c'est trop cher !" ...

Vos articles doivent donc disposer d'étiquettes ou au moins d'un système d'affichage bien lisible ( donc écrit en gros caractères, avec des couleurs distinctives)  pour indiquer clairement le prix des différents éléments. 

Les tailles, s'il y en a doivent elles aussi figurer sur l'étiquette. 

Pensez à proposer des promos "spécial marché / salon" avec des affichettes visibles de loin pour que votre visiteur se dise qu'il a de la chance d'être venu en personne : il va économiser par rapport à un achat en ligne ou en magasin ! 

Pour voir des exemples de systèmes d'étiquetage précis, rendez-vous sur notre blog !

Des animations ou ateliers pour attirer vos clients ?

Pour attirer les visiteurs, n'hésitez pas à proposer des animations ou des ateliers où vous faites participer un passant ou un enfant pourquoi pas! 

Et si vous apportiez votre machine sur le stand, vous pourrez coudre des articles en attendant le chaland, et cela attirera la curiosité des visiteurs qui viendront vous regarder travailler... D'autres seront rassurés de vous voir occupé(e) et se sentiront plus tranquille pour étudier vos produits sans que vous soyez directement sur leur dos ;) 

Pensez à prendre votre stand en photos pour communiquer ensuite sur cet évènement sur vos réseaux sociaux. En plus ces images seront réutilisables si vous le refaites l'année prochaine : vous pourrez insérer vos images sur vos publications qui annonceront votre présence !! 

Pour télécharger et imprimer le récapitulatif de cet article, cliquez sur le PDF ci-dessous : 

Préparer un marché ou salon - récap.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB