La matériel nécessaire

 

 

 

Pour installer son stand, il faut être équipé, et bien équipé... Besoin de quelques conseils "matériel"? C'est par ici : 

Préparer un stock de vos produits à vendre

Bien entendu, avant toute chose, il faut que votre stand soit bien achalandé ! Il n'y a rien de plus triste qu'un étalage à moitié vide... Préparez donc des produits cousus en fonction de la place que vous avez, et même plus si vous le pouvez : stockez le surplus dans des caisses sous le stand pour les sortir au fur et à mesure que vous vendrez vos produits... 

Cela signifie donc plusieurs choses :

  •  prévoir le nombre d'exemplaire pour  chaque produit
  • prévoir les matières premières qui les composeront (à commander bien à l'avance!) : considérez que vous allez coudre en continu 2 mois avant la date fatidique !! 
  • prévoir de stocker ces produits avant le marché
  • prévoir de pouvoir les transporter aisément 

Faites donc un planning détaillé pour organiser la confection de tout votre stock de produits, et répertoriez la liste du matériel dont vous aurez besoin : fil, aiguilles, biais, boutons, étiquettes, métrages de tissus...

Le matériel d'exposition

A l'étape précédente ( L'organisation de votre planning de préparation du marché ou salon), vous devez avoir établi quel type de décoration vous voulez adopter. Le matériel que vous utiliserez doit avoir une certaine cohérence au niveau esthétique. 

 

Voici la liste du matériel dont vous aurez besoin pour le marché / salon : 

  • table pliable, ajustable en hauteur ou bien une table de tapissier
  • si marché extérieur : tonnelle ou barnum (vérifiez bien que les armatures, pied et poids pour maintenir les pieds soient inclus).  En effet,  s'il y a du vent, les poids pour maintenir les pieds sont indispensables :  cela évitera que votre tonnelle ne s'envole !
  • crochets en métal pour pendre certains de vos produits
  • pinces de serrage pour maintenir vos tissus ou de la décoration pour votre fond, les fils électriques etc.
  • luminaires, éclairage, rallonges et multiprises électriques
  • caisses et panières de présentation
  • étagères escaliers pour « étager » vos produits. A défaut, caisses en bois pour les présenter à différentes hauteurs.

     

  • portant et cintres si vêtements ou produits de grande taille

Outils et accessoires utiles à prévoir sur le stand

  • matériel pour emballer (papier de soie, sacs en kraft, agrafes et agrafeuse, étiquettes autocollantes à votre logo, raphia)
  • tampon personnalisé  à votre logo pour tamponner sacs, et emballages (voir notre article blog ici)
  • pour l'étiquetage : étiquettes kraft de diverses formes, petites ardoises avec support en bois
  • caisse pour la monnaie (prévoyez bien le fond de caisse pour rendre la monnaie) ou éventuellement louez un terminal CB 
  • carnet pour noter vos ventes : préparez les colonnes à l'avance pour n'avoir à remplir que peu de choses ( le type de produit vendu et son prix, puis le typa de paiement  : CB, chèque ou cash). Utilisez des symboles pour écrire plus vite ! Vous pouvez également y noter les dépenses que vous aurez faites pour préparer le marché (tissus, fournitures diverses, matériel pour le stand, prix de l'emplacement, éventuellement location de camionnette ou autre!). Vous ferez ainsi le bilan plus facilement à la fin entre vos dépenses et vos recettes !
  • Stylo, ciseaux, scotch double face, ruban adhésif, ficelle 
  • Caisses de transport, chariot ou diable pour charger et décharger vos produits. 

L'identité visuelle : les must-have

Vos clients ou prospects ( ceux qui pourraient le devenir!) doivent pouvoir identifier votre boutique ou votre nom de créateur au premier coup d'oeil !  Ainsi, il faut bien travailler sur votre visibilité en amont pour prévoir : 

 

- une banderole ou bannière à votre nom, logo, couleurs, et où l'on retrouvera éventuellement le nom de votre site internet. C'est mieux si elle est plastifiée ou en tissu solide pour pouvoir la réutiliser! Percez-la d'oeillets métalliques pour l'attacher facilement à l'armature de votre stand, ou prévoyez du scotch double face pour la fixer sur votre cloison

- des cartes de visite ou flyers avec votre nom, votre activité ( couture, cours de couture, créations cousues main, créations couture pour bébés et enfants...etc), vos coordonnées téléphoniques, et le nom de votre site internet ou boutique en ligne

- pourquoi pas des marque-pages, magnets ou autre petits cadeaux avec votre nom de créateur, que vos clients pourront utiliser tous les jours afin de se rappeler de votre nom !! 

 

Astuce : une guirlande de fanions avec votre nom est facile et rapide à coudre, et ça coûte moins cher que de faire imprimer une banderole plastifiée !! 

Pour télécharger et imprimer le récapitulatif de cet article, cliquez sur le PDF ci-dessous : 

Préparer un marché ou salon - récap.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB