Quelle aiguille de machine à coudre choisir ?

Le choix d’une aiguille parfaitement adaptée à votre travail est primordial. Pourtant, c’est une étape que l’on a souvent tendance à négliger (nous comprises…).

Et comme souvent, c’est la qualité qui fait la différence ! Alors si vous souhaitez des finitions parfaites, pensez à adapter votre aiguille au tissu que vous allez coudre.

Pour vous y retrouver, voici quelques informations qui pourront vous être utiles afin de reconnaître les différents types d’aiguilles, leurs tailles et leurs usages.

La taille de l’aiguille :

Les aiguilles sont numérotées de 60 à 110. Cela correspond au diamètre de l’aiguille exprimé en 100ème de millimètre. Une aiguille de 90 fait 90/100 de millimètres.

 lles sont vendues en assortiment ou par grosseur.

 

Ce qu’il faut retenir : plus le nombre est élevé et plus l’aiguille s’adapte à des tissus épais. Pour coudre un tissu épais comme du jeans, il vaut mieux choisir une aiguille épaisse (100 par exemple) qui ne cassera pas.

 

Plus le tissu est léger, plus le tissage et les fibres sont fins : il faut donc utiliser une aiguille pour ce type de tissu pour éviter de casser les fibres. Cela laisserait des trous apparents que vous ne pourriez plus faire disparaître.

 

La taille est indiquée sur les boîtes mais elle est également gravée sur les aiguilles.

Les types d’aiguilles :

Les aiguilles pour machine à coudre, sont des objets de très grande précision répondant à des normes de fabrication très précises. Elles conviennent donc pour toutes les marques de machines à coudre.

 

Il faut cependant repérer le talon des aiguilles convenant à votre machine (plat ou rond). Il existe 2 familles d’aiguilles bien distinctes pour machine à coudre : les aiguilles à talon rond et celles à talon plat, appelées aussi standard. Le talon garantit une mise en place correcte de l’aiguille et  une boucle régulière de la couture.

Les aiguilles standard sont à talon plat alors que les aiguilles à talon rond conviennent généralement pour des machines à coudre souvent très anciennes.

Vérifiez bien le talon des aiguilles que vous utilisez avant d’en racheter.

 

Pour savoir comment changer l’aiguille sur votre machine, visionnez notre vidéo ci-dessous.

Voici les différents types d’aiguilles que l’on rencontre les plus souvent :

 

1.     Les aiguilles standards (ou universelles) utilisées pour la plupart des tissus naturels et synthétiques : la pointe est légèrement arrondie pour coudre toutes sortes de matières.

Lorsque vous achetez une machine à coudre elle est normalement équipée d’une aiguille comme celle-ci.
Les tailles varient de 60 à 100.

 

 

2.    Les aiguilles spéciales :

-       Microtex : la pointe est pointue et fine pour faciliter la perforation des tissus très fins ou de matière très dense comme le tissu microfibre, la soie, le tissu à paillettes, le nylon, le polyester, la popeline, l’organza, le taffetas.

TAILLE : 60 à 80

 

-       Jean : pointe extrêmement fine pour pénétrer plus facilement les tissus épais et serrés sans abîmer la matière. Et tige renforcée pour éviter de dévier, casser ou sauter des points. Ces aiguilles sont prévues pour coudre du jean ou autres tissus ou textures tels que la toile cirée, la toile à voile, les vêtements de travail, le velours côtelé, l’imitation cuir.

TAILLE : 90 à 110

 

-       Cuir : pointe tranchante pour percer le cuir plus facilement. A utiliser sur du cuir, similicuir et suédine. Attention, l’aiguille s’abîme très rapidement !

TAILLE : 80 à 100

 

-       Stretch et jersey : pointe arrondie afin de glisser à travers les mailles du tissu sans casser les fibres. Elle évite également que les ourlets ne gondolent trop. Idéal pour tous les tissus élastiques ou à mailles extensibles.

TAILLE : 70 (pour le lycra et le jersey fin par exemple) à 90 

 

-       Double (ou aiguilles jumelées) : peut s’utiliser sur la plupart des machines à coudre. Il en existe plusieurs types en fonction du tissu à coudre. Elle sert notamment à réaliser des ourlets ayant une double surpiqûre. Elles sont idéales pour coudre des matières stretch comme le jersey car elles gardent une certaine élasticité du point effectué tout en le consolidant du fait de leur double piqûre. 


Pour comprendre comment installer et coudre avec une aiguille double, visionnez notre vidéo ci-dessous.

Pour résumer la taille des aiguilles :

Le n°60 est adapté à la soie.

Le n°70 est parfait pour une cotonnade fine ou des matières qui "craignent les trous" type tissus imperméables enduits de PUL (pour les couches lavables).

Les n°80 à 90 conviennent à la plupart des tissus d’habillement.

Pour les tissus plus épais, les tissus d’ameublement, ou lorsque vous devez coudre plus de 2 épaisseurs, augmentez le numéro.

Et un petit tableau détaillé :

Aiguilles endommagées :

Lorsque l’aiguille est émoussée ou tordue, elle risque d’endommager le tissu, se casser et même de vous blesser. Il se peut aussi que le fil se casse lorsqu’il est enfilé dans une aiguille usée. Au moindre symptôme, par exemple votre machine qui "tape" quand on coud (vous savez ce gros "TAP TAP TAP TAP" que vous n'aviez pas au début ?) n’hésitez pas à en changer, on ne le fait pas assez souvent !

Dernier truc à savoir :

Bien garder à l’esprit que la plupart des petites machines familiales ne sont pas adaptées pour piquer des tissus lourds (cuir, velours, double-rideaux, jeans…). Avant de vous attaquer à la couture de ces tissus, vérifiez bien que votre machine supportera l’effort et adaptez bien votre aiguille. Ce serait dommage d’abîmer votre machine !