Les tissus bio


Fleur de lin
Fleur de lin

Un tissu biologique est avant tout un tissu en matière naturelle (coton ou lin) issu de l’agriculture biologique.

Cela signifie que le coton et le lin sont cultivés sans utilisation d’insecticide, pesticides ni OGM.

C’est loin d’être anodin quand on connaît les quantités astronomiques d’intrants chimiques répandus par exemple sur les plans de coton non bio.

Cela génère une grave pollution de l’environnement, mais aussi des problèmes de santé pour les personnes qui travaillent dans les champs et des problèmes d’allergie pour les personnes qui portent les vêtements fabriqués avec.

 

Mais une matière première bio ne suffit pas : il faut aussi que tout le processus de transformation de la matière première en tissu soit conforme à un cahier des charges écologique, y compris la teinture ou l’impression.

Il ne servirait en effet à rien d’utiliser un coton bio si on teignait ensuite le tissu avec une teinture contenant des produits toxiques.

Chaque étape de la fabrication doit donc respecter des règles très strictes.

 

Il existe plusieurs labels bio pour le textile, mais le plus sérieux mondialement reconnu est le GOTS (Global Organic Textile Standard). 

 

Le label GOTS est avant tout un cahier des charges « bio », mais il contient aussi des exigences concernant les conditions de travail des employés. A ce titre, c’est donc aussi un label « Equitable ». En France, c’est l’organisme Ecocert qui est habilité à délivrer le label GOTS.

 

Un fournisseur de tissus bio doit être en mesure de vous présenter un certificat à son nom (et non pas un document anonyme quelconque).

On trouve aujourd'hui de très beaux tissus en matières naturelles certifiées bio avec de jolies couleurs , autres qu'écru ou pastel, et même des imprimés... 

 

 

Et d'autres tissus bio disponibles sur la Mercerie de l'Etoile de coton.